Ielles étaient une petite centaine ce mercredi après-midi, réuni·e·s devant l’ancien Rectorat de Besançon sous une pluie battante. Après une rencontre avec les responsables académiques, l’association Solidarité Migrant·e·s-Réfugié·e·s (SolMiRé) et l’intersyndicale éducative (FSU, SUD et CGT) continuent de dénoncer une situation toujours bloquée. Au cœur du litige, l’absence de scolarisation d’environ soixante à quatre-vingt mineur·e·s non-accompagné·e·s (MNA). Pris en charge par le département du Doubs qui conteste leur âge, les intéressé·e·s se retrouvent livré·e·s à elleux-mêmes jusqu’à d’éventuelles décisions judiciaires contraires. En attendant leurs chaises sont donc vides, les autorités se considérant comme déliées de leurs obligations légales en la matière. Un désistement jugé inadmissible, qui a donc fait l’objet d’une première mobilisation, afin d’interpeler professorat, élu·e·s et populations.
À lire aussi
Lieux alternatifs – L’Autodidacte : une librairie autogérée qui attend toujours sa relève
Ouverte en 2000 dans le quartier Battant par le groupe Proudhon, antenne locale de la fédération anarchiste (FA), la librairie associative l’Autodidacte propose bien plus qu’un simple partage de connaissances…
Annie Genevard, jugée « ministrable » du futur gouvernement Barnier
Ces derniers jours, le nom d’Annie Genevard est revenu avec insistance. Au sein du potentiel gouvernement de Michel Barnier, c’est au ministère de l’agriculture qu’elle pourrait être promue. Un poste…
Le coup de crayon, par Peha – 18 septembre 2024
Un plan de comm’ bien réglé, une PQR servile et hop, le tour est joué. Ne vous privez jamais d’analyser les choses : l’article du Ch’ni à ce sujet.
En dix ans, une quarantaine de fresques urbaines
Il y a dix ans, un partenariat a été noué entre Enedis (ex-ERDF), l’ADDSEA (Association Départementale Doubs Sauvegarde Enfant Adulte) et la ville de Besançon (sous le mandat de Jean-Louis…
Le site Safran de Besançon ciblé par la campagne « Boycott, Désinvestissement, Sanction »
Ce lundi 9 septembre à l’aube, Gérald prend son service sur un site « Safran » de Besançon. Mais rapidement, il remarque de nombreux graffitis apparus sur la façade. «…
Le coup de crayon, par Peha – 11 septembre 2024
Les slogans étaient divers et variés ce samedi, tant les problèmes se cumulent et s’intensifient au bout de sept ans de Macronisme. À Besançon, la manifestation a rassemblé plus de…