Ielles étaient une petite centaine ce mercredi après-midi, réuni·e·s devant l’ancien Rectorat de Besançon sous une pluie battante. Après une rencontre avec les responsables académiques, l’association Solidarité Migrant·e·s-Réfugié·e·s (SolMiRé) et l’intersyndicale éducative (FSU, SUD et CGT) continuent de dénoncer une situation toujours bloquée. Au cœur du litige, l’absence de scolarisation d’environ soixante à quatre-vingt mineur·e·s non-accompagné·e·s (MNA). Pris en charge par le département du Doubs qui conteste leur âge, les intéressé·e·s se retrouvent livré·e·s à elleux-mêmes jusqu’à d’éventuelles décisions judiciaires contraires. En attendant leurs chaises sont donc vides, les autorités se considérant comme déliées de leurs obligations légales en la matière. Un désistement jugé inadmissible, qui a donc fait l’objet d’une première mobilisation, afin d’interpeler professorat, élu·e·s et populations.
À lire aussi
« Ce qu’on mange, c’est déjà de la politique »
Ce samedi de 11h00 à 15h00 place du Huit-Septembre, l’association « L214 » organisait une chasse au trésor gourmande dans le centre-ville de Besançon. Si cet évènement s’inscrit dans une…
À Besançon, les « dispositifs anti-SDF » toujours plus présents
Durant l’été 2018, coup de tonnerre. La capitale comtoise promulgue un « arrêté anti-mendicité » en catimini, prévoyant notamment de prohiber les « regroupements » et la « station assise » dans les artères…
Pour la ville de Besançon, les drapeaux indiqueraient-ils seulement le sens du vent ?
Pavoisant le fronton de certains édifices emblématiques de la ville, les bannières européenne, française et bisontine s’accompagnent souvent, au gré des bouleversements du monde, d’autres étendards. Plus que la simple…
Le coup de crayon, par Peha – 08 janvier 2025
La question a été très vite répondue, hier soir dans de nombreuses villes de France, où des personnes se sont spontanément rassemblées pour fêter la mort de Jean-Marie Le Pen,…
À Besançon, une centaine de fêtard·e·s trinquent à la mort de Jean-Marie le Pen
Diffusé sur les réseaux sociaux, l’appel spontané du collectif antifasciste « la Nuée » a été entendu. Comme dans une vingtaine d’autres villes françaises – jusqu’à Montbéliard, certain·e·s comtois·e·s avaient…
Le Ch’ni : Huit mois d’existence, déjà
Le 2 août dernier, nous avions tiré un bilan encourageant après un premier trimestre d’activité. Cinq mois plus tard avec la nouvelle année, c’est donc l’occasion de reprendre les comptes….