Le manifeste du Ch’ni

Le Ch’ni ? Votre nouveau média qui dépoussière l’information à Besançon et en Franche-Comté !

Le Ch’ni entend répondre à la nécessité de produire, collecter et diffuser une information de qualité et de proximité. Pour cela, vous vous doutez bien que le Ch’ni ne sera pas le journal d’une banque, d’une quelconque puissance financière ou d’une machine politique.

Le Ch’ni sera un journal associatif indépendant qui a l’ambition de traiter des sujets peu ou mal traités par la presse traditionnelle. Le Ch’ni va balayer plusieurs thématiques qui lui sont chères : la vie dans les quartiers, la lutte contre l’extrême droite, la mise en lumière d’initiatives ou de luttes locales, etc.

La modeste équipe bénévole du Ch’ni est déjà composée de journalistes, professionnels ou non, de chroniqueurs, d’un dessinateur. La rédaction est déterminée à agiter sa pelle sans complaisance aussi loin que possible.

Avec les reportages et les enquêtes du Ch’ni, plus de poussière sous le tapis !

Parce que nous pensons que l’information est un outil puissant face à l’ignorance et qu’elle agit comme un contre-pouvoir, le Ch’ni, c’est gratuit. Nous aurons besoin de vous pour réussir une reprise en main de l’information par et pour les citoyennes et les citoyens.

Si vous souhaitez participer à la construction d’un média bisontin sur ces bases, devenez sources d’informations, contributeurs, parlez du Ch’ni et partagez ses contenus. Pour son bon fonctionnement, le Ch’ni doit aussi trouver quelques pièces sous les meubles. On compte sur vous aussi pour l’aider sur ce coup !

Dans le décor de la place du 8 septembre de Besançon, orienté de façon à voir le prolongement de la Grande rue, un vendeur de journaux répond à un monsieur en désignant la rue du doigt : "ah non m'sieur, S M C I point info c'est par là-bas derrière vous, et les news de la préfecture financées par le crédit mutuel, c'est 50 mètres sur votre droite !