Ielles étaient une cinquantaine ce matin devant le palais de justice de Besançon, suivant une action nationale à l’appel de l’association « Solidarité Femmes ». Avec l’émoi suscité par le procès des viols de Mazan, les révélations sur l’abbé Pierre, ou encore le viol et le meurtre de Philippine, les participant·e·s réclament de véritables engagements et une « révolution institutionnelle ». Rappelant qu’il y a « près de 100 000 victimes de viols et d’agressions sexuelles chaque année en France », ielles revendiquent la mise en place d’une loi-cadre incluant un budget de 2,6 milliards d’euros afin de traiter efficacement la question des VSS.

À lire aussi
Le 10S25 sera révolutionnaire ou ne sera pas
Pour cette « chronique du lobby », « le Ch’ni » entend être le relais de l’actualité sociale. Alors que les appels au « blocage du pays…
À Besançon, la générosité à l’ère des réseaux sociaux
C’est l’histoire d’un·e anonyme qui offre régulièrement des repas aux personnes sans abris et dans le besoin, croisées au hasard dans la rue, a priori de manière…
Le coup de crayon, par Peha – 13 août 2025
La ville a émis cette carte interactive en ligne, qu’il ne faut pas hésiter à partager avec les personnes n’ayant pas forcément accès au site : sans-abris,…
« Nous revendiquons le droit de vivre libres, libéré·e·s de la menace nucléaire »
Ce vendredi 8 août 2025, une mobilisation était organisée en mémoire des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki. Après un précédent à Arc-et-Senans, « Agir pour le Désarmement…
Le coup de crayon, par Peha – 06 août 2025
Sur les réseaux sociaux d’un célèbre média bisontin affilié à une non-moins célèbre agence immobilière, la colère des bonnes gens est palpable face à l’inqualifiable, l’innommable, le…
Génocide à Gaza : « Il est insultant de prétendre que des avocat·e·s instrumentaliseraient la souffrance d’un peuple pour des intérêts électoralistes »
114 avocat·e·s viennent de saisir la Cour Pénale Internationale (CPI), demandant l’ouverture d’une enquête sur la complicité de membres de l’exécutif et de parlementaires français·e·s lors du…