Ce matin boulevard Léon Blum, les militant·e·s « d’Alternatiba » et « d’Action Non-Violente COP 21 » étaient mobilisé·e·s pour une action anti-pub. Pollution visuelle, gaspillage énergétique, messages consuméristes et discriminants, forment autant de reproches formulés à ce secteur. Mais l’opération coup-de-poing du jour visait spécifiquement les supports qui ne seraient pas conformes aux cadres, à l’instar d’un panneau recouvert pour l’occasion d’une large bâche où fut inscrit le mot « illégal ». En effet, alors qu’un nouveau « Règlement Local de Publicité intercommunal » (RLPi) doit être voté en décembre prochain, une cinquantaine de dispositifs ne respecteraient pas la législation en vigueur, selon un recensement opéré par les associations. Lesquelles appellent donc la municipalité à appliquer la loi à travers de véritables contrôles et sanctions, mais aussi à envisager des mesures plus strictes telles que l’interdiction des publicités numériques, une limitation de taille à 4.7m² ou encore l’extinction des appareillages lumineux de 21h00 à 07h00.

À lire aussi
À Besançon, la générosité à l’ère des réseaux sociaux
C’est l’histoire d’un·e anonyme qui offre régulièrement des repas aux personnes sans abris et dans le besoin, croisées au hasard dans la rue, a priori de manière…
Le coup de crayon, par Peha – 13 août 2025
La ville a émis cette carte interactive en ligne, qu’il ne faut pas hésiter à partager avec les personnes n’ayant pas forcément accès au site : sans-abris,…
« Nous revendiquons le droit de vivre libres, libéré·e·s de la menace nucléaire »
Ce vendredi 8 août 2025, une mobilisation était organisée en mémoire des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki. Après un précédent à Arc-et-Senans, « Agir pour le Désarmement…
Le coup de crayon, par Peha – 06 août 2025
Sur les réseaux sociaux d’un célèbre média bisontin affilié à une non-moins célèbre agence immobilière, la colère des bonnes gens est palpable face à l’inqualifiable, l’innommable, le…
Génocide à Gaza : « Il est insultant de prétendre que des avocat·e·s instrumentaliseraient la souffrance d’un peuple pour des intérêts électoralistes »
114 avocat·e·s viennent de saisir la Cour Pénale Internationale (CPI), demandant l’ouverture d’une enquête sur la complicité de membres de l’exécutif et de parlementaires français·e·s lors du…
Projet « survivaliste » et « patriote » à Fontain : face aux dénégations, nos réponses
Il y a une quinzaine de jours, « le Ch’ni » révélait quelles étaient les ambitions d’un vétéran de la légion étrangère. Dans les environs de Besançon,…