Avec la fin de la période hivernale, la centaine de têtes qui forment le troupeau municipal rejoint progressivement les bosquets, prairies et hauteurs pour un entretien du territoire en douceur. Très attendue depuis la dernière édition en 2023, cette transhumance faisait ainsi son grand retour ce dimanche 18 mai, dans le cadre de la « journée internationale de la biodiversité ». Une partie du cheptel étant toutefois malade, c’est finalement une dizaine de brebis qui se sont prêtées au jeu. Les habitant·e·s étaient au rendez-vous, en particulier les familles désireuses de côtoyer les caprins dans un cadre bucolique. Environ trois cents personnes sont parties du parc urbain, gagnant la colline puis le fort de Planoise au terme d’une procession physique, collective et champêtre.
Durant tout le trajet de deux kilomètres, l’association « Bien Urbain » a proposé une animation avec des bénévoles et écoliers/écolières. Un véritable cortège, notamment composé d’une vouivre, d’un petit murin, d’une alouette lulu, ou encore d’un scarabée, espèces qu’on retrouve dans le secteur. Bien des références étaient également présentes pour l’occasion, des CEMEA à la cité éducative. Une fois le sommet atteint, les participant·e·s ont été accueilli·e·s par un pot et quelques mots de l’adjointe à la transition écologique, Fabienne Brauchli. Pique-niques et ballades se sont poursuivis pour les un·e·s, quand les autres pouvaient découvrir le patrimoine forestier, l’architecture militaire ou la diversité végétale à travers divers stands dressés par la mairie et ses partenaires.
Loin des clichés faciles et de la rubrique faits-divers, le quartier de Planoise, c’est aussi ça. « Je suis venu avec ma fille de cinq ans, elle voulait voir les biquettes. Ça nous permet de découvrir quelque chose de différent, on est content·e·s. Plus d’activités de ce genre serait appréciable, même si c’est déjà énorme » s’enthousiasme Abdel, de Cassin. Une réalité également observée par des allochtones, d’habitude surtout abreuvé·e·s par une certaine presse. « Je connais la ville, mais on en oublie qu’ici aussi, c’est très vert. Espaces naturels majeurs, infrastructures abondantes, commerces bien implantés… À quelques minutes du centre avec le tram, les atouts sont évidents » reconnaît Anouk, jeune maman.
Illustration d’en-tête : Aperçu de la procession à son lancement, au parc urbain.