Actualité, événement, politique, fait-divers, controverse… Que s’est-il passé de notable le mois passé à Besançon et dans la région ? À travers cette petite revue de presse mensuelle, le Ch’ni synthétise les principales informations parues ici et là. Une somme d’informations que nous n’avons pu ou voulu traiter, mais qui mérite d’être connue !
2 juin · Face à la tension en eau potable que subissent certains villages dans la région, et face aux restrictions de consommation de plus en plus drastiques et fréquentes, un maire du Doubs a ouvert aux agriculteurs un réservoir d’eau non potable construit au XIXe siècle. La changement climatique va affecter de manière certaine nos modes de consommation et la manière dont les pouvoirs publics vont les encadrer.
5 juin · Selon une étude menée par l’INSEE, la tarification incitative pour la collecte des déchets en Franche-Comté aurait un impact bénéfique sur la manière dont le ménages jettent et trient leurs ordures.

6 juin · L’industrie de la guerre était en communion sur le site du 1er Régiment d’Artillerie, à Bourogne (Territoire de Belfort), le plus ancien des régiments d’artillerie d’Europe. Airbus, Ariane, Arquus, Dassault aviation, MBDA, Naval Group, Nexter, Safran et Thalès, tous étaient présents pour sonder quelque 330 industries de Bourgogne Franche-Comté afin de savoir comment celles-ci pourraient participer au « marché de la défense ». Cette réunion intervient alors que les pays de l’OTAN viennent d’adopter une résolution visant à investir, d’ici 2035, 5% de leur PIB dans la défense et la sécurité. Ceci devrait représenter une somme de 1 350 milliards d’euros par an.
À la gloire de Napoléon, qui a servi dans ce régiment, une fresque vient d’être inaugurée à l’entrée du 1er RA (Régiment d’Artillerie).
10 juin · Au collège Diderot de Besançon, plus de la moitié des enseignants ont exercé leur droit de retrait après qu’un garçon de 13 ans a tiré au mortier d’artifice sur le façade de l’établissement. Aucun des élèves n’est entré en classe.
11 juin · Plus de 120 personnes ont manifesté à Bourogne (Territoire de Belfort) contre l’implantation temporaire d’une unité mobile de production d’enrobé prévu pour la réfection d’une branche de l’A36. Plusieurs élu·e·s locaux ont pris position contre cette installation. Une pétition a été lancée et les apposant·es pointent des risques pour la santé publique, l’environnement et leur cadre de vie. En réponse aux contestations, l’entreprise a ouvert son site à la presse.
11 juin · Il y a 57 ans, en 1968, à l’usine Peugeot de Sochaux, les CRS ont tiré à balles réelles dans l’usine lors d’un mouvement social d’ampleur. Pierre Beylot, 24 ans, a été tué d’un balle en plein cœur, Henri Blanchet, 49 ans, est lui mort en chutant d’un pont. Tous les ans, un hommage est rendu à ces deux hommes morts, « tombés pour le libre exercice du droit de grève », peut-on lire sur la stèle placée à l’entrée de l’usine. Pour raconter cette histoire, il ne reste plus beaucoup de témoins.
12 juin · À la suite du meurtre de Mélanie, assistante d’éducation (AED) du collège de Nogent (Haute-Marne), une minute de silence s’est tenue dans tous les établissements scolaires. Au sujet de cet acte perpétré par un collégien, qui a été mis en examen pour « meurtre sur une personne chargée d’une mission de service public », François Bayrou s’est dit favorable à « l’expérimentation » de portiques de détection d’armes à l’entrée des établissements scolaires.
12 juin · Abandonnés sans nourriture, sans eau et vivant au milieu de leurs excréments, 23 chats ont été retrouvés morts ou agonisants. En France, le Code rural et de la pêche autorise la possession de 9 chiens maximum sans installation spécifique, mais ne dit rien en revanche pour le nombre de chat. Pour signaler des cas de maltraitance, la police ou la gendarmerie peuvent être contactées. La Spa a également mis en place un formulaire d’alerte.
14 juin · Le No Logo festival, le festival de reggae le plus important de France, se tiendra pour la dernière fois à Fraisans du 8 au 10 août 2025. Après 12 éditions passées sur des terres jurassiennes à quelques kilomètres de Besançon, ce « festival 100% libre et 100% indépendant n’appartenant qu’à ses festivaliers » cherche un nouvel espace pour l’édition 2026.
Portant un t-shirt « No logo, no facho », Florent Sanseigne, fondateur et directeur du festival, s’exprimait au micro de MaCommune en mars dernier.
15 juin · 13 flamby ont été avalés en 30 secondes par Matthieu lors de la Fête de la bouche à Flangebouche (Doubs). Le Tréma, qui se demande si « les hétérosexuels vont bien », pourrait peut-être être intéressé par ce festival annuel du flamby, voire également par celui du plus gros mangeur de saucisse de Morteau, qui se déroulera début septembre, ou encore par celui du plus gros mangeur de cancoillotte, que se déroule à Loirant en Haute-Saône.
18 juin · La création de la « salle de shoot » ou « halte soins addiction » (HSA), voulue par Anne Vignot et annoncée en début d’année 2024, pourrait être compromise au regard de la fin de la dérogation de 2016 autorisant la création de ces espaces où la consommation de drogues est encadrée. Dans une tribune publiée dans le Monde le 17 juin, 11 maires de gauche de grandes villes, dont la maire de Besançon, appellent à ce que ces « salles de consommation à moindre risque » puissent continuer à se développer sur le territoire. Que ce soit lors d’un récent colloque européen, ou au travers des lignes d’un rapport de l’Inspection Générale de l’Administrations (IGA) et de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), ces espaces « safe » sont reconnus comme étant bénéfiques à bien des égards.
20 juin · Un recours, déposé par l’union locale de la Confédération nationale du logement (CNL) contre l’arrêté préfectoral autorisant la démolition de l’immeuble 2-8 rue de Champagne à Planoise, a été examiné par les juges. Alors que le rapporteur public est allé dans le sens de l’association, la décision sera rendue en juillet.
20 juin · Lors du dernier conseil municipal de Besançon, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs et conseiller municipal et communautaire à Besançon, a exprimé son souhait de transformer le lieu d’habitation des Gens du voyage de Micropolis en parking : « Je pense qu’il est important d’envisager de nouveaux parkings à la place de l’aire de stationnement des Gens du voyage en face de la Malcombe. Le terrain n’est pas propice à l’installation des Gens du voyage et serait approprié pour créer de nouveaux stationnements sur le secteur ». La maire lui a répondu : « Je m’offusquerai toujours vis-à-vis des parlementaires qui disent que ces personnes ne sont pas au bon endroit ». Rémy Vienot, Président de l’association Espoir et fraternité tsiganes de Franche-Comté, a pris ces propos « inhumains », « en pleine face ».
23 juin · Après la suspension à titre conservatoire de Laurence Madeline, suite à des souffrances et un mal-être au travail exprimés par de nombreuses personnes travaillant au sein des musées, Christelle Faure, ancienne chargée des expositions et des collections à Belfort, a pris les rènes de ce poste. Laurence Madeline aurait, elle, réintégré le ministère de la Culture.
26 juin · Radio France débute une grève illimitée face à plusieurs projets qui visent à faire le rapprochement entre les antennes publiques de radio, de télévision et de l’INA . Les antennes locales, tout comme celles nationales, verront certains de leurs programmes annulés. À Besançon, la rédaction d’Ici (ex-France Bleu) a suivi le mouvement.
27 juin · La ville de Besançon a présenté un nouveau projet pour le quartier des Vaîtes, quartier proche du centre-ville et largement occupé par des espaces verts et jardins, qui, depuis de nombreuses années, fait l’objet d’une attention toute particulière pour la construction de nouveaux logements. 600 logements devraient ainsi sortir de terre avec le début des travaux de l’école pour 2026. Les personnes opposées au projet assurent qu’elles répondront de manière juridique ou physique.
28 juin · Le drapeau palestinien qui flottait sur le parvis de la mairie de Besançon a été rétiré seulement 5 jours après avoir été hissé. Ce retrait fait suite à une décision de justice, après que la préfecture et des élus d’opposition ont fait part de leur désaccord. Après ce retrait, l’association France Palestine Solidarité a appelé les habitant·e·s de Besançon à mettre à leurs fenêtres ce drapeau. Dans le même temps, le groupe RN du Conseil régional, présidé par Julien Odoul, souhaite faire annuler une délibération octroyant une aide d’urgence de 100.000 euros à Médecins Sans Frontières pour ses actions à Gaza.
28 juin · Quelque 200 personnes se sont rassemblées contre la loi Duplomb. Elles dénoncent un retour en arrière au regard du fait que certains pesticides, interdits en 2018, refassent surface et soient à nouveau utilisés. Dans toute la France, 10 000 personnes ont manifesté.
30 juin · Un homme de 35 ans, travaillant dans le BTP à Besançon, a trouvé la mort après avoir travaillé toute la journée en étant exposé aux fortes chaleurs. Quelques minutes après avoir quitté son lieu de travail, il a fait un malaise dont il ne s’est pas remis. En période de fortes chaleurs, les employeurs ont l’obligation d’adapter les conditions de travail des employé·es afin de ne pas les mettre en danger.
Avertissement : la revue de presse s’effectue d’après des travaux publiés par d’autres médias, généralement des références locales établies. Néanmoins, certaines se basent de manière exclusive, préférentielle ou majoritaire sur des canaux policiers, judiciaires ou préfectoraux. Ainsi, nous sollicitons la vigilance des internautes, considérant que ces sources seules ne sont en rien une garantie absolue de véracité.