Actualité, événement, politique, fait-divers, controverse… Que s’est-il passé de notable le mois passé à Besançon et dans la région ? À travers cette petite revue de presse mensuelle, le Ch’ni synthétise les principales informations parues ici et là. Une somme d’informations que nous n’avons pu ou voulu traiter, mais qui mérite d’être connue !
1er juillet · Au festival Rencontres et Racines, qui avait lieu du 27 au 29 juin à Audincourt, une jeune femme a été agressée sexuellement puis menacée avec une bouteille et un couteau. Tous les ans sont relatés des agressions sexuelles et viols lors de festivals. La chanteuse du groupe Lulu van Trapp, agressée en plein concert au festival Le Cri de la Goutte, dans l’Ain, a terminé sa prestation seins nus, pour dénoncer son agression.
1er juillet · À cette date, l’accès aux transports en commun est devenu universellement gratuit chaque samedi à Besançon. Une annonce qui a été bien accueillie par la population, des hausses d’affluence étant constatées notamment au départ des quartiers prioritaires.
3 juillet · À Morez, Maria à été abattue de deux balles tirées par son ex-compagnon au pied de son immeuble. Selon le décompte du collectif « Féminicides par compagnons ou ex », ce serait le 44ème féminicide depuis le début de l’année ; pour l’association « Nous toutes », ce serait le 81ème. Une marche blanche a été organisée en sa mémoire, elle a réuni 350 personnes.
4 juillet · Le rappeur Freeze Corleone, qui, au regard de certains de ses textes, fait souvent parler de lui depuis plusieurs mois dans la presse et devant la justice, devait se produire aux Eurockéennes de Belfort. Le préfet avait déposé un arrêté annulant le concert « à cause des textes de ses chansons qui font l’apologie de l’antisémitisme, du terrorisme et fait mention du nazisme ». L’artiste avait en retour déposé un référé liberté devant le tribunal administratif de Besançon, mais ce dernier est allé dans le sens de la préfecture. Quand le député local du RN Guillaume Bigot n’a pas hésité a tirer profit de cette programmation, Matthieu Pigasse, milliardaire « de gauche », soutien du NFP en 2024 et président du festival, a lui évoqué un choix du préfet « constitutif d’une censure ».
4 juillet · Près de 250 000 euros ont été détournés par un ancien trésorier du syndicat Force Ouvrière (FO) du Doubs. Entre 2013 et 2023, cet ancien banquier de 71 ans utilisait l’argent du syndicat pour ses frais personnels. Il a reconnu avoir utilisé une partie de cet argent. Un procès aura prochainement lieu.
6 juillet · Dans le cadre d’une visite au Musée de la Résistance et de la Déportation, un élève de dix-huit ans, étudiant dans un lycée militaire de la région, a été mis en cause pour avoir effectué un salut nazi, devant un étendard affublé de la croix gammée. La scène filmée par la vidéosurveillance et dénoncé par d’autres camarades, l’intéressé a été immédiatement interpellé à sa sortie de l’établissement. Si il a reconnu la matérialité des faits, il dit ne pas avoir compris la portée de son geste.
7 juillet · Lennart Monterlos, bisontin de 18 ans, prévoyait de rejoindre le Japon à vélo. Mais il avait subitement disparu le 16 juin dans une zone instable de l’Iran, suscitant une importante inquiétude internationale. Il a fallu attendre le 10 juillet pour que Téhéran confirme son arrestation, au motif de prétendus délits dont l’espionnage au profit d’Israël. Sa famille conteste les accusations et demande sa libération, alors que l’affaire s’est transformée en bras de fer diplomatique.
7 juillet · Cette année encore, le collectif « Baignade Critique » s’est mis à l’eau dans le Doubs, à Besançon, pour demander à la municipalité que des mesures soient prises pour rendre la rivière baignable. Dans son communiqué, le collectif évoque « l’évidence de pouvoir exercer le droit de l’accès à l’eau pour tous.»
8 juillet · Le festival Rencontres et Racines va verser 10 000 à Médecins du monde pour financer ses actions à Gaza. Géraldine Grangier, députée RN du Doubs, parle d’un financement « choquant » et « profondément injuste ».
9 juillet · Les associations « Humanimo » et « Code animal » déplorent que la concertation autour du futur du zoo de la Citadelle, voulue par la municipalité, se soit terminée sur « l’introduction de deux nouvelles espèces très attractives renforçant la logique touristique, au détriment d’une réflexion de fond sur le rapport au vivant ».
9 juillet · Chargés d’une mission d’intérêt général, les Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) sont en grande difficulté, selon un communiqué national. Au niveau local, l’association de Belfort, si elle a bien reçu les subventions du Département, attend toujours de l’État les 52 000 euros pour l’accès aux droits et 17 000 euros pour l’emploi. À Besançon, l’antenne survit grâce aux subventions territoriales, mais s’inquiète pour l’année 2026. En juin, les huit antennes de Bourgogne-Franche-Comté avaient fermé pour dénoncer le manque d’action et de considération de l’État.
10 juillet · Après « L’Apothéose de Victor Hugo », inaugurée en 1902 place Granvelle, la statue d’Ousmane Sow, inaugurée en 2003 esplanade des Droits Humains, la municipalité a présenté, à l’entrée du quartier Saint Jacques-Arsenal, une nouvelle œuvre de 2,5m représentant l’écrivain, né à Besançon en 1802. Celle-ci a été produite grâce à la récente découverte d’un moule d’Auguste Rodin.
10 juillet · À la citadelle, l’association « Le Cercle » a pour la première fois proposé et organisé une soirée 100% queer dans le cadre de sa nouvelle édition de « Panorama sonore ». Au programme, le Cabaret queer « Madame Ose Bashung », avec en première partie les lyonnaises Kirara et Afrodite Amour, la dijonnaise Ariana Smalls et la bisontine Lucie Dernière Minute, dont le Ch’ni dressait le portrait fin avril dernier.
15 juillet · Environ 1 000 professeur·es de français de 105 pays se sont retrouvé·es à Besançon dans le cadre du 16e Congrès mondial des professeur·es de français, qui se tient tous les quatre ans, autour du thème « Les utopies francophones en tous genres ». Un programme riche et dense y était proposé, avec en toile de fond les œuvres de figures locales comme Victor Hugo, Stéphane Mallarmé, Colette, Charles Fourier, Jenny d’Héricourt, Pierre-Joseph Proudhon, Claude-Nicolas Ledoux ou encore Gustave Courbet. Ce congrès ne s’était pas tenu en France depuis l’année 2000. À Besançon, au travers de l’Université Marie et Louis Pasteur, la francophonie prend vie notamment grâce à son Centre de linguistique appliquée (CLA) de très bonne réputation dans le monde entier.
16 juillet · La presse locale était au centre de traitement et d’incinération des déchets de Besançon pour assister en direct et diffuser des images de la destruction, par la grosse pince, de quelques 302 kg de tabac de contrebande, tabac non taxé et non soumis aux droits de douane, et pouvant être composé, en plus forte quantité, d’ingrédients nocifs. Ces quelques centaines de kilos de tabac ont été saisi sur 8 jours, durant l’opération « Colbert III », menée avec le concours de plus de 250 fonctionnaires des douanes et de police au niveau local. Sur tout le territoire, 14 000 agents publics ont été mobilisés sur la période pour une saisie totale de 25 tonnes.
16 juillet · À l’usine Knauf Fibre de La Côte (Haute-Saône), seule usine à produire de la laine de bois en France, après le décès d’un employé mort sous une presse industrielle, un nouvel employé s’est fait écraser par une autre presse. L’inspection du travail a été saisie et l’usine, rénovée à hauteur de 5 millions d’euros en 2017, a fermé jusqu’à nouvel ordre. Autre accident au travail, sur la commune des Rousses (Jura), c’est un charpentier que s’est sectionné 4 doigts. En début du mois c’est une travailleuse d’une usine de thermoformage qui a trouvé la mort après que ses cheveux se sont coincés dans une machine.
25 juillet · Le Fort Griffon, ancienne caserne du XVIe siècle repensée par Vauban au XVIIe siècle, et propriété du Département, pourrait être vendu au nom de l’attractive touristique. Ainsi, selon un communiqué du Ministère chargé du tourisme daté de mai 2025, faisant suite au lancement, lors du Sommet Choose France 2025, d’un « programme national ambitieux destiné à faciliter et accélérer la transformation du patrimoine en leviers de développement touristique », le Fort Griffon a été identifié aux cotés de sept autres sites en France comme « site d’exception ».
29 juillet · Jacques Livchine et Hervée de Lafond tirent leur révérence au théâtre de l’Unité à Audincourt. Après 60 ans d’existence, le duo qui a bouleversé le théâtre de rue passe la main. Dans un récent podcast en cinq épisodes produit par France Culture, le « metteur en scène, adaptateur, traducteur, improvisateur, acteur tout-terrain » est présenté comme « un ardent défenseur d’un théâtre public, festif, gratuit ». Le 31 décembre, une soirée de passation va être notamment organisée par La Francomtoise de rue.
30 juillet · Le café, restaurant et lieu de vie Le Pixel a trouvé ses repreneurs. Eric Grux, co-fondateur du festival de jeux « Ludinam », Johann Donnenwirth, qui a ouvert la boutique « Les jeux de la Comté » en 1999 à Besançon et Jocelyn Lamy, traiteur et gérant des deux restaurants bisontins « Samouraï Shushis » vont s’associer pour développer une ludothèque de jeux de société et proposer une cuisine mexicaine.
31 juillet · Depuis que l’association des « Avocats pour la justice au Proche-Orient » a fait savoir qu’elle demandait, auprès de la de la Cour Pénale Internationale (CPI), une « enquête sur le rôle » de différents membres de l’exécutif et parlementaires français, « dans la commission des crimes de guerre, crimes contre l’humanité et de génocide par les forces armées israéliennes dans la bande de Gaza et la Cisjordanie occupée » en évoquant un « effort concerté visant à nier que les crimes et les atrocités constituent des crimes de guerre, contre l’humanité et/ou de génocide, de la tentative de minimiser l’utilisation de la faim en tant qu’arme de guerre comme étant justifiée par la « légitime défense », les élus locaux Laurent Croizier (MODEM), Julien Odoul (RN), Eric Liégeon (LR), visés, n’ont pas tardé à fustiger « l’extrême gauche » et son « instrumentalisation » du conflit israélo-palestinien.
31 juillet · Damien Defontaine, 37 ans, avait disparu, le 12 juillet, lors d’une promenade dans la forêt de Chailluz. Alors que ses proches se démenaient pour organiser des battues, le corps du bisontin a finalement été retrouvé ce 31 juillet. Il s’est visiblement donné la mort par pendaison, laissant d’ailleurs une lettre pour expliquer son geste. Sa famille vient d’exprimer sa colère, particulièrement choquée d’avoir appris la tragédie et ses circonstances à travers la presse.
Avertissement : la revue de presse s’effectue d’après des travaux publiés par d’autres médias, généralement des références locales établies. Néanmoins, certaines se basent de manière exclusive, préférentielle ou majoritaire sur des canaux policiers, judiciaires ou préfectoraux. Ainsi, nous sollicitons la vigilance des internautes, considérant que ces sources seules ne sont en rien une garantie absolue de véracité.