Épinglée pour la diffusion d’un visuel jugé raciste, la police nationale du Doubs le retire en catimini

Une dame blanche, âgée, chic mais modeste, devant un distributeur, le regard perdu et qui semble supplier tout témoin de l’aider face à un danger imminent qu’elle ressent mais ne perçoit pas ; à un pas derrière elle, dans l’ombre, la fixant tel un charognard sur sa proie, surgit un homme, plus grand, jeune, cheveux crépus, le teint légèrement halé, portant un sweat à capuche. Cette scène n’est pas issue du dernier blockbuster identitaire, mais des réseaux sociaux de la « Police Nationale du Doubs ». Souhaitant alerter sur les dangers du « vol par ruse », l’institution n’a pas hésité à avoir recours à l’intelligence artificielle pour générer une iconographie qu’elle jugeait appropriée.
Si, jusqu’alors, un graphiste dédié semblait avoir la main sur les productions officielles, livrant jusqu’en début d’année des illustrations plus neutres et nuancées, les uniformes de la Gare-d’Eau ont, visiblement pour la première fois, cédé aux sirènes de « Grok ». Il s’agit d’un chatbot gratuit, co-fondé par l’ultranationaliste Elon Musk, lourdement mis en cause pour ses multiples biais extrémistes qui suscitent la polémique. Propos racistes et antisémites, promotion d’Adolf Hitler, support au harcèlement sexiste et sexuel, furent largement rapportés durant les mois de juin-juillet 2025. Les travers ne semblent plus aussi explicites, mais reste un imaginaire qui interroge.
.

Quelques internautes s’en sont en tout cas ému·e·s, réagissant aux relais publiés sur « X » et « Facebook » hier à partir de 10h54-55. C’est notamment le cas de Séverine Véziès, référente locale de « la France Insoumise » (LFI) qui s’est immédiatement indignée : « Cette communication est une honte. Générée par IA, l’imaginaire véhiculé est celui d’une société où l’agresseur est un jeune à capuche racisé. Quelle requête a été saisie pour générer cette image raciste ? Qu’en dit le Préfet du Doubs ? Il doit exiger son retrait ! » À cette première alerte, d’autres ont rapidement suivies afin de dénoncer la réutilisation de stéréotypes, le renforcement de clichés, un concours au climat discriminatoire…
Si les gestionnaires des comptes concernés ont bien eu le temps de « liker » les réponses favorables qui leur étaient adressé·e·s, ielles n’ont, en revanche, pas daigné apporter la moindre explication aux autres, sur le web, mais également à notre demande de contradictoire, remise hier en fin de matinée. Jusqu’au milieu d’après-midi, où nous avons constaté la disparition surprise du visuel litigieux sur l’ensemble des canaux. Mais en catimini, sans rectificatif. Une boulette de com’ au sein des plus hautes instances, alors qu’une opération locale des forces de l’ordre visée par les exacts mêmes reproches vient d’être condamnée par la « Cour Européenne des Droits de l’Homme » (CEDH).
Illustration d’en-tête : Aperçu de l’image générée et utilisée via « Grok », par les comptes « X » et « Facebook » de « Police Nationale du Doubs », diffusée hier matin, afin d’alerter sur les dangers du « vol par ruse », avant d’être retirée en catimini au cours de l’après-midi.
Mise à jour du mardi 16 septembre à 12h50. Si les responsables de la « police nationale du Doubs » n’ont pas répondu à nos demandes et « n’ont pas souhaité faire de commentaire » à « MaCommune.info », c’est tout naturellement qu’ielles se sont en revanche visiblement confié·e·s à leurs partenaires de « l’Est Républicain ». Dans un billet discret et payant paru hier soir, la propriété du « Crédit Mutuel » affirme ainsi : « Les forces de l’ordre ne comprennent pas cette polémique, arguant un simple message de prévention et une photo d’illustration dénuée de tout sous-entendu » avant de conclure que « le post a été supprimé dans le courant de la journée, sur demande de la hiérarchie ».