Pour la première fois de son histoire, « Radio BIP » secouée par une motion de défiance

La nouvelle est tombée dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 septembre, quelques heures avant un changement de statuts, une assemblée générale et une entrevue élective. Comme un couperet, les motifs ont été développés dans un long communiqué publié sur le site du média. Pour la première fois de son histoire qui a commencé en 1977, « Radio BIP » est secouée par une motion de défiance adoptée à l’unanimité contre l’actuelle présidence. Si elle n’a pas surpris les plus informé·e·s, tant la situation interne est délicate depuis plusieurs mois, la formalisation concrète et publique reste un véritable pavé dans la marre. Selon les salarié·e·s qui composent la rédaction depuis maintenant plus de dix ans, c’est un coup de tonnerre qui s’abat et menace très directement l’indépendance et la pérennité de l’association.


L
e communiqué :

« La rédaction Radio BIP/Média 25 s’est réunie en conférence de rédaction exceptionnelle ce 25/09/2025 et a voté à l’unanimité une motion de défiance contre la présidence actuelle.

L’ensemble des journalistes de la rédaction Radio BIP/Média 25 exprime par la présente une perte totale de confiance envers la présidence actuelle de l’association.

Depuis plusieurs mois, la présidence adopte des comportements et prend des décisions qui portent atteinte à l’équilibre, à l’indépendance et au bon fonctionnement de notre média. Nous dénonçons notamment :

  1. Un comportement non respectueux envers les salarié·es Manque de considération et de respect dans les échanges avec l’équipe rédactionnelle, portant atteinte à la dignité des personnes et rendant le dialogue constructif impossible.

     
  2. Des décisions structurelles majeures prises sans concertation La présentation d’une proposition de changement radical des statuts de l’association, préparée et imposée sans consultation préalable de la rédaction, alors même que ces changements impacteraient directement et profondément : – L’indépendance éditoriale du média, – Le cadre légal et éthique de notre travail, – Ainsi que l’équilibre général de l’organisation.

     
  3. La création d’un climat de travail délétère et non compatible avec les missions d’un média indépendant Par des méthodes de gouvernance verticales, autoritaires et contraires à l’esprit de collaboration et de collégialité qui constituent l’ADN de notre projet.


Notre position

Nous réaffirmons que la rédaction est l’un des socles fondateurs de ce média indépendant.

Aucun changement statutaire ou organisationnel majeur ne peut être décidé sans avis préalable et éclairé de l’ensemble de la rédaction, dans le respect des principes d’indépendance et d’horizontalité qui définissent notre histoire et nos missions.

Nous appelons donc l’ensemble des membres et bénévoles à ne pas voter en faveur des statuts proposés par la présidence, et à recentrer la réflexion collective sur ce qui fait la force de notre projet : Un média indépendant, horizontal, et respectueux des salarié·es comme des bénévoles.


Conclusion

Par ce vote de défiance, la rédaction exprime clairement qu’elle ne reconnaît plus la présidence actuelle comme garante de l’intérêt collectif, ni de la protection de l’indépendance du média.

Nous appelons à une reprise urgente du dialogue, dans un cadre transparent et respectueux, afin de reconstruire la confiance et d’assurer la pérennité de notre mission : informer librement et en toute indépendance.

** les journalistes remercient toutes celles et ceux qui soutiennent la rédaction et son indépendance.

Les journalistes de Radio BIP / Média 25 ».

Suivant de près les intrigues et évolutions de cette affaire, les équipes rédactionnelles et administratives du média local « le Ch’ni », dont bien des membres sont passé·e·s par cette station, apportent un soutien inconditionnel, unanime et chaleureux aux salarié·e·s, bénévoles et autres petites mains de « Radio BIP/média 25 ». Rappelant que la liberté et le succès d’une antenne résident avant tout dans le travail de celleux qui font tourner la structure, c’est à leurs côtés que nous nous battrons pour une maintenir et amplifier, sur Besançon et au-delà, une information indépendante, plurielle et de qualité.

 


Illustration d’en-tête : Studios de « radio BIP/média 25 », en 2021 – « radio BIP/média 25 ».