La revue de presse du 1er au 30 septembre 2025

Actualité, événement, politique, fait-divers, controverse… Que s’est-il passé de notable le mois passé à Besançon et dans la région ? À travers cette petite revue de presse mensuelle, le Ch’ni synthétise les principales informations parues ici et là. Une somme d’informations que nous n’avons pu ou voulu traiter, mais qui mérite d’être connue !
2 septembre · Gratter des jeux de la Française des jeux (FDJ) pour rénover le patrimoine, c’est ce qu’a lancé Stéphane Bern au travers de la Mission Patrimoine en 2018. Quatre projets seront cette année supportés en Franche-Comté. Alors que l’Assurance Maladie caractérise les addictions aux jeux de hasard et d’argent comme « addictions comportementales, considérées et reconnues comme une maladie », cette initiative, en plus de faire la promotion de jeux pouvant rendre addict tout en mettant en avant la FDJ, permet à l’État de se désengager d’une partie de ses prérogatives.
2 septembre · Condamné à 24 mois de prison avec sursis, le gérant d’un bar à Belfort faisait boire des jeunes femmes pour ensuite les agresser sexuellement.
4 septembre · Alors que de nombreuses voix s’étaient élevées contre la destruction du bâtiment Ledoux, celle-ci a bien commencé. En lieu et place de celui-ci, va voir le jour une nouvelle bibliothèque XXL qui devrait ouvrir ses portes en 2028.

5 septembre · Étiqueté Parti socialiste (PS) et sénateur de Saône-et-Loire, Jérôme Durain succède à Marie-Guite Dufay à la tête du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Connu pour avoir récemment corédigé la très dénoncée et critiquée proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic, promulguée le 13 juin, il dit faire de « la sécurité, valeur de gauche », une des priorités de son mandat et dit vouloir notamment combattre le RN de cette manière. Éric Houlley, maire de Lure et également PS, a été élu vice-président.
5 septembre · Au cœur d’une forêt du Haut-Doubs, sur la commune de Touillon-et-Loutelet « sans école, ni église » comme le précise l’édile, un sapin vient d’être élu président. Haut de 40 mètres, d’un diamètre de 1,05 mètre et vieux de 170 ans, ce sapin a été sélectionné après deux ans de recherche et vient perpétuer une tradition locale.
9 septembre · General Electric, le géant américain, devrait supprimer 600 postes en Europe, dont 120 en France et 42 sur le site de production de turbines à gaz de Belfort. Par ailleurs, le Parquet national financier (PNF) a été saisi pour enquêter sur les circonstances de la vente du pôle énergie d’Alstom à l’américain General Electric en 2014, et du rôle qu’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, aurait joué.
10 septembre · Au collège Diderot à Besançon, une seule accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH) serait présente dans l’établissement pour couvrir 80 heures de besoin, selon un représentant des personnels. Les conditions de travail des AESH sont souvent critiquées et un récent rapport parlementaire le montrant propose entre autres la création d’un statut de fonctionnaire pour les personnes occupant ce poste.
12 septembre · Arrêté en Iran le 16 juin 2025 alors qu’il voyageait à vélo dans le pays, Lennart Monterlos, un jeune Franco-allemand de 19 ans originaire de Besançon, est depuis 3 mois dans les geôles de la république islamique d’Iran, dirigée pas Ali Khamenei. Il est, aux cotés de Cécile Kohler et Jacques Paris, emprisonné pour soupçons d’espionnage du régime. Alors que le 11 septembre, le ministre iranien des Affaires étrangères annonçait qu’un accord d’échange entre des prisonniers français et une femme iranienne détenue en France approchait de sa « phase finale », mercredi 25 septembre, E. Macron évoquait une « perspective solide » pour des français·e·s détenus en Iran.
14 septembre · La saison de la chasse a commencé. Pour le président de la Fédération de chasse du Doubs (FDC 25), les mots d’ordre sont clairs : « Sécurité, éthique, courtoisie ».
15 septembre · Dans une étude de l’Anses et de Santé publique France, menée dans six régions, dont la Bourgogne Franche-Comté, sur près de 2700 personnes, il est fait état que les personnes vivant à proximité de zones viticoles (moins de 500 mètres) sont beaucoup plus fortement impactées pas les pesticides que les personnes vivant éloignées (plus d’un kilomètre de toute culture). Les urines, cheveux, poussières, l’air ambiant, l’air intérieur ont été échantillonnés pour obtenir les résultats.
16 septembre · Non loin de Besançon, à Mazerolles-le-Salin, une entreprise mosellane a implanté un grand mat de forage pour extraire de l’hélium. Les co-fondateurs se veulent rassurants quant aux impacts de l’extraction de ce gaz pouvant servir dans le domaine médical, électronique, ou encore spatial.
16 septembre · Une femme de 43 ans, Élodie Montet, est maintenant à la tête de la gendarmerie du Doubs.
17 septembre · Deux nouvelles espèces de champignons viennent d’être découvertes dans les forêts de Haute-Saône, appartenant au groupe des ascomycètes, tout comme la morille ou la truffe. Ces découverte ont été faites dans la cadre d’un programme intitulé « Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté ». L’une de ces deux espèces porte maintenant le nom de Stylonectria hygrophila.
21 septembre · Une décision radicale a été prise par la ville de Besançon pour mettre fin aux nuisances à répétition, la nuit, au square Saint-Amour, quartier bourgeois de la ville. Un arrêté a ainsi été pris pour qu’entre 23h et 6h du matin, le square soit totalement fermé au public. Alors que le député Laurent Croizier disait dans les colonne du Parisien que les habitant·e·s étaient « pris en otage », un journaliste qui office en général à L’Est Républicain parlait d’« incivilités et violences urbaines qui prennent d’assaut bon nombre de villes moyennes ». L’arrêté doit prendre fin le 31 octobre 2025.
22 septembre · La Chambre régionale des comptes (CRC) de la région a examiné la gestion de la Saline Royale d’Arc-et-Senans, établissement public de coopération culturelle (EPCC), et a publié un rapport très critique, voire accablant, qui pointe notamment que des « dysfonctionnements démontrant que le niveau d’autonomie accordé à la direction de l’établissement est trop important et illustrent le manque d’implication du conseil d’administration dans l’exercice de son rôle de contrôle » ou encore qu’il faudra « plus de rigueur à l’avenir dans l’application et le respect des principes fondamentaux de la commande publique de l’établissement public de coopération culturelle ». Le rapport complet peut être téléchargé ici.
25 septembre · Un troisième procès va avoir lieu dans l’affaire du meurtre de Narumi Kurosaki par son ex-compagnon Nicolas Zepeda. Après avoir été condamné à 28 ans de réclusion en appel en 2023, la Cour de Cassation, qui vérifie la conformité aux règles de droit des arrêts des cours d’appel et de certains jugements de première instance, sans rejuger l’affaire, avait décidé de « casser et annuler » le verdict. Les dates de ce nouveau procès viennent d’être annoncées.
25 septembre · Alors que la FNSEA, les JA (Jeunes Agriculteurs) et la Coordination Rurale ont mené des actions localement, notamment en Haute-Saône et dans le Doubs, dans le cadre d’un mouvement national contre le Mercosur, traité commercial de libre-échange entre l’Union Européenne et plusieurs pays d’Amérique du Sud, la Confédération paysanne appelle de son côté à un rassemblement le 14 octobre à Paris au sujet de ce même traité.
Les dirigeants de la FNSEA orchestrent une stratégie volontairement perdante, du fait de leurs propres intérêts à maintenir ce système économique injuste.
Extrait du communiqué de la Confédération paysanne.
27 septembre · Après la détection d’un foyer de dermatose nodulaire dans l’Ain, où cinq bovins ont été abattus, le ministère de l’Agriculture avait étendu la zone de surveillance au Jura. Deux semaines plus tard, cinq exploitations du Doubs ont été placées sous surveillance. La campagne de vaccination s’intensifie afin que l’abattage de cheptels entiers ne se produise pas. Par ailleurs, la Confédération paysanne 25 – 90 a mis en ligne une pétition pour contester « la gestion de cette crise sanitaire par les autorités qui appliquent un plan de « dépeuplement » des élevages ».
28 septembre · Du 22 au 27 septembre s’est déroulé, pour la 59ème fois, le Concours international des jeunes chefs d’orchestres de Besançon. Au printemps, 20 candidat·e·s, dont 4 femmes, avaient été sélectionné·e·s pour participer à cette édition. Fondé en 1951, ce festival, qui se tient maintenant tous les deux ans, fêtera sa 60ème édition en 2027. À l’issue des différentes épreuves, c’est le japonais de 29 ans, Satoshi Yoneda, qui a été désigné vainqueur, à l’unanimité par le jury. Ce concours s’est tenu à l’occasion de la 78ème édition du festival international de musique Besançon Franche-Comté, festival de renommée nationale et internationale fondé en 1948 par Gaston Poulet.
30 septembre · À La Poste rue Proudhon à Besançon, la CGT et la CFDT tiennent des positions différentes quant à deux récents licenciements. La première organisation syndicale dénonce une « politique interne de réduction d’effectif » quand la seconde parle de faits de harcèlement pour justifier la mise à la porte des salarié·e·s.
30 septembre · Le licenciement d’un ancien professeur de l’ISBA, pour des dérives graves à caractère sexuel, vient d’être validé par le tribunal administratif de Besançon. En mai 2024, dans l’un de nos tous premiers articles, nous évoquions le sujet.
Ce n’est pas la même chose d’être un enseignant et un élève. Dans un établissement d’enseignement supérieur, un professeur a un pouvoir sur un étudiant.
Matthieu Ducoubray, directeur de l’Isba.
POur France 3 Franche-Comté
Avertissement : la revue de presse s’effectue d’après des travaux publiés par d’autres médias, généralement des références locales établies. Néanmoins, certaines se basent de manière exclusive, préférentielle ou majoritaire sur des canaux policiers, judiciaires ou préfectoraux. Ainsi, nous sollicitons la vigilance des internautes, considérant que ces sources seules ne sont en rien une garantie absolue de véracité.