Le journal « L’Est Républicain » piégé par une « fausse manif de droite »

Souhaitant surfer sur l’incarcération de Nicolas Sarkozy et la mobilisation de ses soutiens devant la prison de la Santé, les fins limiers du journal « l’Est Républicain » – propriété de la banque « Crédit Mutuel » – pensaient avoir trouvé la bonne affaire pour traiter localement du sujet. En petite une du quotidien sorti ce jour et sur sa version web – supprimée en catimini sans rectificatif – les habitant·e·s de Besançon apprenaient ainsi l’existence d’une « manifestation ironique » prétendument organisée hier matin, en solidarité avec l’ancien président de la République. Les colonnes décrivent alors l’évènement sans sourciller, relatant avec autorité que « plusieurs dizaines de personnes se sont réunies place de la Révolution pour une déambulation ».

Coupures du journal « l’Est Républicain », édition Besançon/Haut-Doubs du 22 octobre 2025.

Description des protagonistes, détail des pancartes, parcours jusqu’au siège « les Républicains » place Victor-Hugo, tout y est. Sauf que, pas de chance, l’information s’avère bidon. Nul besoin d’avoir recours à l’intelligence artificielle pour tromper son monde, mais de quelques clichés d’archives sur cette vraie date qui s’est déroulée… Le 22 mai 2021. Ce qu’aurait su le journaliste à l’origine de cette méprise stupéfiante, s’il avait constaté les faits de lui-même, été un peu plus attentif avant de se servir sur le web, ou n’avait ne serait-ce que sollicité l’internaute qui a republié les précieux souvenirs. Ce dernier, une figure sociale et politique de la ville, n’en finit désormais plus de railler « ce canard de l’investigation », complètement à la ramasse.

Beaucoup semblent tout aussi stupéfait·e·s qu’une telle erreur puisse être commise, à l’instar d’un observateur qui s’étonne : « le fait qu’il y avait un grand soleil et que tout le monde porte des masques sanitaires, ça n’a interpellé personne dans cette rédaction ? ». Et puisqu’une erreur n’arrive jamais seule, le média n’a bien évidemment demandé aucune autorisation pour l’usage des œuvres, simplement mentionnées comme provenant du réseau social « Facebook ». Or ces prises de vue sont issues du travail exclusif de notre collègue Antoine Mermet, qu’il avait publiées au sein de l’agence « Hans Lucas ». Lequel ne décolère pas sur cette réappropriation sauvage et fallacieuse, l’organe étant d’ailleurs un habitué des emprunts, reprises et autres plagiats.


Illustration d’en-tête et galerie : Aperçu de la « fausse manif de droite », le 22 mai 2021 à Besançon – Antoine Mermet/Hans Lucas.