Un journaliste de « Hebdo 25 » menacé pour ses positions « pro-palestiniennes »
C’est une lettre nominative, bien qu’anonyme. Adressé à un journaliste précis du média local « Hebdo 25 » par voie postale le 16 septembre dernier, le document manuscrit entend mettre en garde ce professionnel pour ses discours prétendument favorables à la cause palestinienne. Le corbeau semble plus particulièrement réagir à un article du 25 juillet, relatant la situation en effet vécue par nos confrères et consœurs massivement assassiné·e·s à Gaza.
Un motif limpide selon le récipiendaire qui a décidé de déposer plainte, conforté par la lecture des reproches effarants qui lui intiment par exemple de ne plus « insulter notre guide Benyamin Netanyahou » avant de conclure savoir « où se trouve son domicile » et être « au courant de ses activités de loisirs ». À travers un édito le 20 octobre et un communiqué du « Syndicat National des Journalistes » publié hier, cet acte a, depuis, été publiquement dénoncé.
L’incident traduit les tensions persistantes autour de cette question, gagnant Besançon et impactant la vie des rédactions. Il s’inscrit dans une campagne haineuse menée par quelques extrémistes, les membres « du Ch’ni » ayant d’ailleurs elleux aussi été visé·e·s le 11 juin dernier, cette fois pour leurs enquêtes relatives à certains dérapages antisémites. Dans un cas comme dans l’autre, nous réaffirmons le droit à une liberté éditoriale et apportons notre soutien à « Hebdo 25 ».
Illustration d’en-tête : Aperçu de la lettre anonyme de menaces, partie supérieure – « Hebdo 25 ».
