Aux municipales de Besançon, l’union de la gauche n’aura pas lieu

Alors que droites et centres sont parvenues à converger autour de Ludovic Fagaut (« les Républicains ») et de Laurent Croizier (« MoDem »), qu’en est-il à gauche ? Au moins cinq bulletins issus de cette sensibilité, c’est le choix auquel devrait être confronté·e·s les habitant·e·s de Besançon pour les échéances municipales des 15 et 22 mars 2026. Après Nicolas Bodin (« Parti Radical de gauche », « Cap21 »), Jean-Sébastien Leuba (« Parti Socialiste », « Place Publique », « Cap21 ») et Nicole Friess (« Lutte Ouvrière »), la question était de savoir si le reste de la majorité menée par Anne Vignot (« les Écologistes », « Parti Communiste Français », « Génération·s », « À Gauche Citoyens ») allait réussir à impulser une alliance, en particulier avec Séverine Véziès (« la France Insoumise »). Dans un communiqué publié en toute fin d’après-midi, cette dernière vient clairement de doucher cet espoir en annonçant une liste autonome.

« Dès octobre 2024, nous avons tendu la main à la maire sortante, en rappelant la responsabilité qui était la sienne de créer les conditions de cette union. Or, depuis plusieurs semaines, nous constatons que Mme Vignot agit sans cap, préférant la réaction plutôt que l’action. Alors que le parti socialiste a décidé de faire cavalier seul, cette incapacité à planifier et à déterminer une stratégie a rendu nos discussions pour l’échéance municipale stériles et inopérantes. En ne réunissant pas les conditions de l’union, Mme Vignot et son parti prennent le risque de laisser la droite défigurer notre ville. Il est temps de donner un cap clair à gauche pour Besançon en tenant compte des besoins de ses habitant·es. C’est pourquoi la France insoumise de Besançon présentera une liste d’union populaire, citoyenne et écologiste pour les élections municipales de mars 2026 » est-il notamment exposé dans ce message transmis à la presse et publié sur les réseaux sociaux.

Illustration d’en-tête : Anne Vignot, Séverine Véziès et Dominique Voynet, réunies, au grand kursaal, à l’occasion de la proclamation des résultats aux élections législatives de 2024.