La revue de presse du 1er au 31 octobre 2025
Actualité, événement, politique, fait-divers, controverse… Que s’est-il passé de notable le mois passé à Besançon et dans la région ? À travers cette petite revue de presse mensuelle, le Ch’ni synthétise les principales informations parues ici et là. Une somme d’informations que nous n’avons pu ou voulu traiter, mais qui mérite d’être connue !
2 octobre · La troupe circassienne « Les Rois Vagabonds » s’est installée en contrebas du centre Nelson Mandela à Planoise pour six semaines. Sous leur grand chapiteau, de multiples représentions de leur spectacle « Concerto pour deux clowns » ont été données. En parallèle, la maison de quartier de Planoise a établi, en lien avec de très nombreuses associations locales et la Ville, tout un programme pour faire vivre le chapiteau en dehors des temps de spectacle. Ce « Grand Théâtre Éphémère » a été l’occasion pour la Ville de Besançon de « proposer aux acteurs du quartier d’accéder à un lieu inédit pour valoriser des actions ou des projets ». Des activités sont proposées jusqu’au 7 novembre et les représentations mêlant art clownesque, acrobaties et musique classique sont données jusqu’au 9 novembre.
4 octobre · Éric Zemmour était en meeting en Haute-Saône à Arc-lès-Gray, commune de 2400 habitant·es. Un coup politique organisé par Philippe Ghiles, élu de la ville de Gray, évincé de la majorité municipale en mars 2024 et représentant départemental « Reconquête! ». Fin juin 2024, lors d’un débat télévisé où il intervenait, en coulisses, une de ses proches aurait proféré des menaces de mort à l’encontre d’un journaliste. Celle-ci aurait dit « Je vais le buter ». Une plainte avait été déposée et les syndicats avaient vivement réagi.
8 octobre · Un premier grave accident du travail a eu lieu à Dampierre-sur-le-Doubs, où les jambes d’un homme ont été happées par un motoculteur. Un deuxième a été recensé dans le centre ville de Montbéliard, où un jeune homme travaillant sur une toiture a été électrisé. En 2023, l’Assurance maladie a recensé 759 décès sur plus de 700 000 accidents du travail. La France est l’un des pays d’Europe où le nombre de morts au travail est le plus élevé.
11 octobre · À l’EHPAD public Marquiset de Mamirolle, le conseil de vie sociale (CVS) a rendu public un rapport dans lequel les familles des résident·e·s font état d’une détérioration des conditions de vie de leur ainé·e·s. Selon les chiffres de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) utilisés pour un rapport d’information du Sénat publié en septembre 2024, entre 2020 et 2023, la part des EHPAD déficitaires serait passée de 27 % à 66 %.
12 octobre · Le centre Athénas, basé à L’Étoile (Jura) et spécialisé dans le soin des animaux sauvages, a annoncé sur sa page Facebook qu’en cinq années, la barre des cent lynx victimes d’une collision routière a été franchie. Sur la centaine de collisions, seulement six individus ont survécu grâce aux soins prodigués par les équipes du centre.
14 octobre · À Saint-Vit, les onze salarié·e·s de l’entreprise Vissal Manufacturing ont débrayé une journée pour faire entendre leur voix. Leur salaire de septembre ne leur a pas été versé et leur complémentaire santé les a radié·e·s. Cette situation est liée aux circonstances financières de ACI, la holding qui détient l’entreprise, et qui a récemment été placée en redressement judiciaire. À la tête de celle-ci, Philippe Rivière, un homme qui est arrivé en 2019 dans le milieu industriel et qui a multiplié les rachats de petites industries, mais qui aujourd’hui semblerait être en train de les mener à leur perte, alors que Bercy comptait sur lui. En Franche-Comté quatres enteprises sont menacées : Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit ainsi que Usiduc à Faverois.
14 octobre · Echo System, scène de musiques actuelles de Haute-Saône, a partagé sur ses réseaux un communiqué dans lequel elle dénonce la présence de plusieurs spectateurs « arborant des signes ou comportements liés à l’idéologie néonazie » lors d’une soirée « Black Metal » du 11 octobre.
16 octobre · À Verrières-de-Joux, entre Pontarlier et la Suisse, se tient depuis 2016 une « Fête des hommes », au logo représentant une balance où la femme pèse plus lourd que l’homme. Des invitations sont envoyées par le maire aux hommes du village. Celui-ci explique sa démarche par le fait que la fête des mères est subventionnée et qu’il n’y a rien qui est mis en place pour les hommes.
17 octobre · En mettant en lumière un petit réseau organisé faisant travailler des sans-papiers pour des plateformes de livraison, de manière illégale et sous de faux noms, la police du Doubs ainsi que l’Office de Lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM) ont réussi à montrer combien il est difficile pour des personnes sans titre de survivre sur notre territoire et la manière avec laquelle elles peuvent être manipulées. Une histoire digne du film multi-récompensé L’Histoire de Souleymane.
17 octobre · Après quarante années à faire vivre les notes et sa voix, le chanteur et parolier bisontin Pascal Mathieu est décédé. Décrit par certain·e·s comme faisant partis des « plus inconnus des artistes talentueux », il disait dans les colonnes de Chorus que « La révolte est la seule attitude qui soit saine devant ce que l’homme fait de son existence. La simple écoute de la bande FM est révoltante… Je déteste les mièvreries, vivre est une chose violente. »
18 octobre · Selon l’association L214, qui s’est mobilisée à Besançon, 44 million d’animaux auraient été tués pour nourrir les habitantes et habitants de Besançon depuis 2020. L’association compte bien profiter des élections municipales à venir en mars prochain pour mettre cette problématique sur le devant de la scène.
19 octobre · L’hôpital de Pontarlier a été victime d’une cyberattaque par un rançongiciel. À la suite de l’attaque, le système informatique a été complètement arrêté par les services de l’hôpital. Sur la page Facebook de l’établissement, un post a été publié indiquant que « les professionnels de santé poursuivent leurs activités selon les procédures spécifiques prévues dans ce type de situation».
20 octobre · Une quinzaine de membres du Réseau Pythagore se sont mobilisé·e·s contre l’abattoir de Pontarlier. Militant·e·s d’extrême droite et proches de la galaxie néo-fasciste, se revendiquant « apartisans et non-comformes », iels avaient créé la confusion lors de leur apparition en avril de cette année au « salon du chiot » de Besançon-Micropolis. Dans leurs publications sur les réseaux, le groupuscule fait état d’une branche locale dans le Doubs.
20 octobre · La ville de Besançon, aux cotés de la ville de Bari en Italie et de Bucarest en Roumanie, a fait l’objet d’une étude menée par des chercheurs et chercheuses pour la revue Discover Water. Le bisontin Grégorio Crini y a participé, et celle-ci révèle que tous les prélèvements d’eau du robinet contiennent de l’acide trifluoroacétique (TFA), un polluant éternel (ou PFAS).
21 octobre · À Rancenay (Doubs), les riverain·e·s flottant·e·s installé·e·s à la Double Écluse pourraient être expulsé·e·s. Ainsi, durant l’été, Voies Navigables de France (VNF) a fait savoir à ces occupant·e·s des berges que leur contrat d’occupation, arrivant au terme des cinq années, ne serait pas renouvelé. Alors que la décision de VNF a l’air définitive, les principale personnes concernées ont lancé une pétition dans laquelle elles dénoncent l’ «incompréhension entre institutions et citoyens » et pointe le fait que cet habitat qui « manque de reconnaissance et d’infrastructures adaptées, mérite au contraire d’être encouragé. »
22 octobre · Toujours très bien renseigné dans ce genre d’affaires, l’Est Républicain révélait qu’à Besançon, un enfant de 8 ans aurait violé un autre 9 ans et que le tout aurait été filmé et diffusé sur les réseaux par un adolescent de 13 ans. Ce dernier, qui a filmé la scène, a été mis en examen et placé en garde a vue. En France, à partir de 13 ans, les conditions de la garde à vue sont les mêmes que celles des majeur·e·s.
23 octobre· Annie Genevard, ancienne députée de la 5e circonscription du Doubs, nommée ministre de l’Agriculture par Michel Barnier en septembre 2024, a été, aux côtés de quatre ministres LR, suspendue de son parti pour avoir accepté de prolonger sa fonction sous le gouvernent de Sébastien Lecornu.
27 octobre · Plus de quatre mois après la détection de la dermatose nodulaire (ou DNC) sur le territoire, le ministère de l’Agriculture fait un point de situation. Cette maladie virale impactant seulement les bovins gagne du terrain dans le sud de la région. Cinq foyers ont été recensés dans le Jura et la campagne de vaccination suit son cours ; 350 000 bovins en Bourgogne Franche-Comté sont en cours de vaccination.
30 octobre · Le procès Péchier, débuté le 8 septembre continue d’alimenter la presse locale, qui suit toutes les audiences. Soupçonné d’avoir empoisonné trente personnes, dont douze mortellement, le seul prévenu, après plus de trente journées d’audience, clame toujours son innocence. Le procès, accessible au public quasiment tous les jours en semaine, se tient à partir de 9h et l’entrée se fait par la rue Hugues Sambin.

Avertissement : la revue de presse s’effectue d’après des travaux publiés par d’autres médias, généralement des références locales établies. Néanmoins, certaines se basent de manière exclusive, préférentielle ou majoritaire sur des canaux policiers, judiciaires ou préfectoraux. Ainsi, nous sollicitons la vigilance des internautes, considérant que ces sources seules ne sont en rien une garantie absolue de véracité.
