Le photoreportage du mois : retour sur un mouvement social d’ampleur post-Covid
		Pour ce photoreportage, nous avons décidé, à la suite de la bourde majestueuse, pour ne pas dire grave faute professionnelle, de l’Est Républicain, de publier à nouveau les images de la manifestation en question et d’en publier d’autres, afin de les replacer dans le mouvement social d’ampleur dans lequel elles s’inscrivaient.
En mars 2021, un an après le début de l’épidémie de coronavirus et des confinements successifs, la vie reprenait petit à petit, tout comme la lutte. Ainsi, un mouvement d’occupation d’ampleur, initié au théâtre de l’Odéon à Paris, s’est très rapidement étendu à toute le France.
Au son de la devenue célèbre chanson « Danser encore » d’HK, le Centre Dramatique National (CDN) avait rapidement été investi par de très nombreuses personnes du milieu de la culture bisontin et de là, de multiples actions militantes s’étaient mises en place pour demander la réouverture des lieux culturels et dire à quel point il était vital que ces lieux puissent à nouveau accueillir du public après une année de pandémie. 
La fausse manifestation de droite organisée le 22 mai 2021 et déterrée il y a peu de temps par l’Est Républicain pour rédiger un article factice, fut à l’époque organisée dans le cadre de ce mouvement, lors duquel le théâtre fut occupé plus de cent jours et nuits.

Le mouvement de contestation, qui s’était organisé derrière le nom « Le printemps des croix », fut piloté au CDN de Besançon principalement par la Coordination des intermittent·e·s et précaires (CIP).


Le 14 mars 2021, un rassemblement festif et revendicatif était organisé sur l’esplanade du FRAC pour dénoncer la précarisation des acteur·rices du milieu culturel face aux restrictions sanitaires et à la fermeture des lieux d’échanges, culturels et de spectacles et dénoncer le manque de mesures prises par les pouvoirs publics pour permettre à ce milieu de survivre face à la crise.






Apparition d’une œuvre géante en face de la Cité des arts sur le mur d’expression libre, avenue Arthur Gaulard : « LA CULTURE AU PIED DU MUR ».

Une action express place de la Révolution pour montrer en pratique les futures restrictions sanitaires imposées par le gouvernement de l’époque, et refléter l’impossibilité pour elleux d’évoluer sous ces restrictions.


Des occupant·e·s du CDN en train de localiser où de grandes banderoles revendicatives pourraient être installées.





Dans toute la ville, sur des lieux culturels et festifs, des occupant·e·s du théâtre avaient déployé des messages forts, parfois en lien avec les noms des établissements.

« La conjuration des jardin » acte 2. 
À la suite d’un premier acte, des artistes s’étaient réunis à 4h30 à la « friche artistique » avant de prendre la direction du centre-ville pour réaliser leur prestation avant le lever du soleil, pour « enterrer la culture d’avant le covid et croire en un avenir meilleur »



Au rythme d’un chant continu, environ 40 artistes ont lentement déambulé autour d’un fauteuil de théâtre avant d’y déposer symboliquement un brasier.


Afin de mener à bien la lutte, dans les locaux du CDN occupé, des Assemblées Générales ouvertes étaient tenues régulièrement.



Le 23 avril 2021, plusieurs dizaines de militant·e·s s’étaient introduit·e·s dans les locaux des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), afin d’obtenir un rendez-vous avec la direction de la structure pour faire valoir leurs revendications.


Durant toute l’occupation, des « concerts commando » se sont déroulés dans différents endroits et commerces de la ville. Ici, une sortie était organisée au parc Micaud.


Le photographe Antonin Borie avait réalisé une série de portraits d’artistes et technicien·ne·s du milieu culturel bisontin. Ceux-ci avaient été exposés à la Maison pour l’image et la photographie (MIP) et réunis dans un livre intitulé « Nos cultures, Nos futurs ».



Au 72ème jour d’occupation du théâtre, une « fausse manifestation de droite » était organisée par les occupant·e·s du CDN.







Fin de la déambulation de la « fausse manifestation de droite » place de la Révolution. Image reprise par l’Est Républicain pour illustrer son article factice du 22 octobre 2025.
Illustration d’en-tête : mobilisation festive et revendicative du milieu culturel bisontin, le 14 mars 2021, sur l’esplanade du FRAC.
