En Haute-Saône, la première « marche des fiertés » aura lieu en 2026

Si l’association « Parlons d’amour » est connue pour son festival éponyme lancé à partir de 2022, c’est désormais un nouveau projet ambitieux auquel ses membres et soutiens souhaitent s’attaquer. Alors que nous évoquions l’attrait grandissant pour les communes moyennes et rurales de Franche-Comté pour les « prides », c’est durant l’été que le pas a justement été passé pour la Haute-Saône. « Après Belfort, Lons, Arbois, nous avons vu que même Épinal s’y étais mis. Avec les ami·e·s, on s’est dit qu’il était peut-être temps de mettre Vesoul sur la carte. Mais nous sommes encore en pleine concertation, notamment pour élargir les partenariats » explique Mickaël Vanetti, président de la structure, présent mardi dernier lors de la sainte-Catherine avec son stand aux couleurs LGBT+.

« Nous avons du travail pour que ce projet aboutisse pleinement auprès des autorités, les conditions dans lesquelles on œuvre aujourd’hui illustrent en effet combien notre légitimité n’est pas tout à fait acquise » dénote une bénévole proche du syndicat « CGT », en référence à l’emplacement payant, comme n’importe quel·le exposant·e, ainsi qu’à la position du site, excentrée et devant la permanence du député « Rassemblement National » Antoine Villedieu. « Mais, on l’a vu avec les passant·e·s, dont beaucoup sont venu·e·s nous voir, il y a un vrai besoin de comprendre et d’échanger, au-delà des clichés » poursuit-elle. Une journée qui augure donc de belles perspectives locales, avec une date arrêtée, sur Vesoul, au samedi 20 juin 2026, incluant une déambulation dans le centre-ville.


Illustration d’en-tête : Aperçu du stand de l’association « Parlons d’amour » et de son président Mickaël Vanetti, le 25 novembre lors de la sainte-Catherine à Vesoul.