À Planoise, le renouvellement urbain passe aussi par les équipements sportifs

Ce samedi 17 janvier, avait lieu, entre deux matchs de badminton initiés par le « Volant Bisontin », l’inauguration du nouveau gymnase Denis Diderot, à Besançon-Planoise. En présence de la maire Anne Vignot, des élu·e·s de la majorité et de l’opposition municipale, de représentant·e·s divers·e·s du département ou de la préfecture, mais aussi, bien sûr, des habitant·e·s du secteur et de sportifs/sportives, c’est un bâtiment de quelque 2 300m² qui a été ré-ouvert à la population et aux 1 200 habitué·e·s prévu·e·s. Le tout avec une exigence architecturale et écologique forte, l’édifice se constituant d’un espace conséquent, pouvant accueillir jusqu’à cinq cents personnes dans les gradins, sur fond de matériaux « biosourcés », comme le gros œuvre émanant d’arbres de la forêt de Chailluz, l’isolation notamment en paille et la future pose de photovoltaïque.

Sur un budget d’environ neuf millions d’euros, près de la moitié a été pris en charge par la ville et le reste réparti entre différentes instances au titre du statut de « quartier prioritaire ». Alors qu’une annexe est toujours en rénovation pendant encore un an, les établissements scolaires, clubs sportifs et associations locales vont pouvoir d’ores-et-déjà bénéficier de cet équipement. À deux pas de la barre « Île-de-France » en phase de démolition, c’est tout un symbole de la métamorphose qui s’opère sur place. Mais ce n’est pas le seul, puisqu’une autre salle, remplaçant le site Fribourg vieillissant, avait été officialisée, le 17 janvier 2025. Un sous-bassement du centre Nelson-Mandela, aménagé pour de la danse, de la gymnastique, des arts martiaux, du bien-être ou du cirque. Un renouvellement urbain accompli, après l’espace jeunesse de la maison de quartier et le siège des CEMEA.

Dans le vieux-centre, la salle Battant est de retour
Consacrée ce 14 janvier, la salle Battant manquait au paysage social et culturel depuis cinq ans. Nichée dans la chapelle des Carmes-Déchaussés érigée au cours du XVIIIe et classée « monument historique », ce lieu atypique a été l’objet d’innombrables péripéties en lien avec un projet immobilier aujourd’hui en délicatesse. Mais, ne souhaitant plus attendre sur le promoteur, dont la partie logements est en suspens suite au redressement judiciaire de ce dernier, les travaux ont donc été menés à terme, dans le respect des normes environnementales, acoustiques et historiques. Pour une enveloppe de 765 000€ dont 400 000€ de l’État, là encore grâce au label « QPV » s’est félicitée Anne Vignot. En ressort un espace de 400 m², soit deux cents places, avec office, vestiaires et loges, pour des conférences, spectacles et autres activités associatives.

Inauguration de la salle Battant, le 14 janvier dernier.


Illustration d’en-tête : Inauguration du gymnase Diderot à Planoise, le 17 janvier 2026.