Dans le cadre de la « journée de la police nationale », une mobilisation inédite était proposée dans la capitale comtoise. Il y avait, tout d’abord, place du Huit-Septembre 1944, la désormais traditionnelle cérémonie d’honneur, visant à gratifier, depuis 2021, les fonctionnaires décédé·e·s, blessé·e·s ou qui se sont distingué·e·s, onze médailles étant d’ailleurs décernées en considération d’une carrière significative ou pour saluer un acte de dévouement et de courage. Mais le rendez-vous le plus attendu était sans doute dans l’après-midi, le commissariat central de la Gare-d’Eau réalisant ses premières portes ouvertes à destination du grand public. L’occasion de découvrir ou d’approfondir certaines spécificités de la sécurité intérieure, à travers diverses animations.
Malgré la pluie battante, familles et enfants sont venu·e·s en nombre pour l’évènement. La cour de l’établissement réaménagée, les thématiques dédiées au maintien de l’ordre se succédant. À l’entrée, un stand explorait ainsi les drones et leurs usages ; à travers un mécanisme sophistiqué, une camera permet de capter des images thermiques et d’une exceptionnelle qualité. Si le dispositif est envisageable pour de multiples opérations, son emploi local reste sujet à spéculations. Plus loin, les technicien·ne·s ont développé le relevé papillaire, leur signalisation ainsi que le « bertillonnage ». Les hôtes pouvant repartir avec une planche de leurs empreintes, rechercher des traces à la poudre magnétique ou se prendre en photo sur une chaise anthropométrique.
Un agent a ensuite présenté les différents équipements de protection et de répression, des gilets tactiques à l’armement. Pour les habitué·e·s de manif, « Lanceur de Balles de Défense » (LBD) et propulseurs « Cougars » à munitions « MP7 » ne pouvaient que se détacher. « Sur ce dernier, on a deux types… L’un allant jusqu’à 150m, utilisé sur des grands espaces comme à Notre-Dame des Landes, l’autre autour de 50m, plus adapté à l’urbanisme de Besançon. Un jet en cloche permet de libérer des palets diffusant du gaz lacrymogène, en cas de gestion et dispersion de foules, c’est ce qui est le plus plébiscité ici » détaille l’uniforme. Exhibition de l’escouade motorisée, démonstration de la brigade cynophile, entraînements laser aux tirs, collection de matériel et véhicules, achevant le panorama.
Illustration d’en-tête : Démonstration de la brigade cynophile, ici l’usage d’un chien pour le désarmement puis l’interpellation d’un individu.