Le festival de rue « du Bitume et des Plumes » confirme son succès

Les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 octobre, le festival de rue « du Bitume et des Plumes » revenait pour sa dixième édition. Créée courant 2014 pour porter ce projet, l’association « du Goudron et des Plumes » est en effet parvenue à imposer son ambition et sa marque. Alors que la plupart des habitant·e·s se souviennent encore du village instauré à Tarragnoz il y a quelques années, beaucoup saluent aujourd’hui ce déploiement à plus large échelle.

Certain·e·s croient même en une destinée analogue à « Chalon dans la rue », référence désormais incontournable en Bourgogne-Franche-Comté. En attendant, ce sont trente-cinq spectacles, performances, animations, concerts ou ateliers qui furent proposés, promenade Granvelle bien sûr, mais aussi dans une dizaine de places et bâtiments. Un public familial, alternatif, urbain, était au rendez-vous ; jusqu’à 10 000 badaud·e·s, malgré la météo chancelante.

« Je suis venue voir une partie du programme, avec mes deux enfants. C’est accessible pour petits et grands, c’est ça que j’aime retrouver ici. La démonstration place de la Révolution [Gagarine is not dead] était impressionnante, les bambins n’ont pas compris toutes les références mais ielles en ont pris plein la vue » loue Patricia, qui vit dans la Métropole. D’autres, comme Esteban et ses copains, sont plutôt venus pour le son, en particulier le set de clôture [par DJ-Rapzouz].

Un plébiscite, qui s’articule sur un staff investi et de multiples bénévoles : « Ce n’est pas toujours simple à gérer, une crise sanitaire prolongée, la survenue d’intempéries ou un changement de l’administration peuvent rapidement mettre les choses à mal. Mais chaque année, on se renforce un peu plus, pour proposer une date qui reste à chaque fois indépendante, populaire et exigeante. C’est un peu notre crédo, réussir un évènement qui soit une belle expérience pour les artistes et la population ».


Illustration d’en-tête : Aperçu d’une représentation, le samedi 4 octobre esplanade des Droits Humains – La Chambre Argentée/Tous droits réservés.