Enfin un livre pour comprendre les langues régionales de Franche-Comté !
Cent quarante-quatre pages, dix-sept chapitres, un guide des prénoms francs-comtois ; le livre Comprendre les langues régionales de Franche-Comté est disponible à la vente en librairies, maisons de presse et sur internet depuis le 7 novembre.
Car il fallait bien un livre pour célébrer les 500 ans du Chant du Rosemont, le premier texte connu en franc-comtois, et, en début d’année, la publication envisagée est Les mille premiers mots en franc-comtois. Cependant, la réponse à la demande de subvention n’arrive pas… Alors, dans l’urgence, une solution est trouvée avec les éditions Cêtre durant l’été : compiler les dix-sept comtoiseries publiées par Le Ch’ni et en faire un livre consacré au franc-comtois et à l’arpitan. La dix-septième chronique permet même d’introduire un projet littéraire dédié aux prénoms francs-comtois, qui n’avait pas pu voir le jour jusque là. L’ouvrage, qui compile donc deux œuvres en une, est dès lors complet, et il est unique par sa modernité grâce aux thèmes qu’il aborde : arts et traditions populaires, dont la littérature et la musique, politique, économie, législation, et même technologie, dont l’usage de l’intelligence artificielle et de la robotique. Du jamais vu en Franche-Comté pour un tel sujet !
Le livre est simple par son format et son style, et les textes qu’il contient – revus et augmentés – permettent une véritable vulgarisation des langues régionales. La liste des prénoms francs-comtois, exceptionnelle par sa longueur, devrait ravir les futurs parents et inaugurer une grande mode des prénoms régionaux pour les filles comme pour les garçons. La couverture, elle, comporte un joli clin d’œil à Lou Péquignot Prïnce, la traduction comtophone du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, avec Besançon pour décor. Enfin, outil d’anticipation grâce aux nombreuses pistes qu’il propose pour faire du patrimoine linguistique un atout culturel et économique, le livre le plus moderne jamais écrit sur les langues régionales de Franche-Comté est aussi un outil d’émancipation face à l’autorité de la grande région, qu’il dénonce ! Bien emballés dans du papier cadeau, plusieurs dizaines des 400 exemplaires devraient bientôt être offerts aux petits et aux grands enfants du Pays Comtois et d’au-delà par Saint-Nicolas, le Père Noël, et la Tante Arie bien sûr !
Billy Fumey – Comprendre les langues régionales de Franche-Comté – Franc-comtois et arpitan + un guide de 850 prénoms francs-comtois / Éditions Cêtre, Besançon /144 pages / 15€.
Séances de dédicaces à venir :
– Samedi 29 novembre (10h00 à 19h00) et dimanche 7 décembre (10h00 à 18h00) à la librairie-boutique de la Saline Royale d’Arc-et-Senans ;
– Mardi 9 décembre (16h30-18h00) à la salle Proudhon du Kursaal à Besançon, 50 ans des éditions Cêtre ;
– Vendredi 12 décembre (14h00-18h30) à Cultura, Besançon.
