La revue de presse du 1er au 30 novembre 2025

Actualité, événement, politique, fait-divers, controverse… Que s’est-il passé de notable le mois passé à Besançon et dans la région ? À travers cette petite revue de presse mensuelle, le Ch’ni synthétise les principales informations parues ici et là. Une somme d’informations que nous n’avons pu ou voulu traiter, mais qui mérite d’être connue !

3 novembre · Le maire actuel de Baume-les-Dames et conseiller délégué à l’intelligence économique, à l’innovation et au transfert de technologie, a été élu à la tête de l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) par son conseil d’administration. Cette Société Publique Locale (SPL) est présentée comme le « bras économique de la Région ».

4 novembre · Devant la préfecture du Jura, à Lons-le-Saunier, la Confédération Paysanne avait réuni une centaine de soutiens pour dénoncer la gestion, par les autorités, de l’épidémie de dermatose nodulaire, recensée pour la première fois en France fin juin, et qui affecte les élevages bovins. Ils dénoncent l’abattage systématique des troupeaux lorsqu’une bête est malade, pointant la retard pris par les autorités concernant la vaccination préventive, et souhaitant « le déclassement de la maladie » au niveau européen, où il est imposé un « dépeuplement par abattage total des troupeaux contaminés ». Dans un communiqué, le syndicat dénonce également le résultat du vote qui s’est tenu à la fin du mois à la Chambre d’agriculture, lors duquel l’élargissement de la zone de vaccination a été refusé.

5 novembre · Le tribunal correctionnel a relaxé Jean-Louis Fousseret ainsi que son ex-directrice de cabinet Alexandra Cordier pour détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêt, travail dissimulé. Un rapport de la Chambre régionale des comptes avait calculé un montant de 94 000 euros de dépenses pour le licenciement de Mme Cordier en vu des municipales de 2020. Le parquet a fait appel de cette décision de relaxe, tout comme la ville de Besançon, représentée par Anne Vignot.

6 novembre · Nommé directeur de cabinet du premier ministre Sébastien Lecornu, Philippe Gustin est originaire de Fougeroles (Haute-Saône) et sera sur une liste pour les élections municipales du 15 et 22 mars 2026 dans cette même commune. Avant d’être nommé auprès de S. Lecornu, il était conseiller maître à la Cour des comptes, juridiction qui l’avait épinglé en 2021 alors qu’il était au ministère des Outre-mer : « Les délégations de signature, comme le contrôle budgétaire et comptable des dépenses, sont insuffisamment encadrés ; les frais de bouche et de transport peuvent être mieux contenus ; des indemnités sont versées aux fonctionnaires du bureau du cabinet dont les tâches administratives n’impliquent pas de sujétions spécifiques ».

7 novembre · À Pontarlier, la Croix Rouge fait face à un manque de bénévoles. Les soixante-dix familles qui bénéficient de l’aide alimentaire et qui sont réparties sur plusieurs villages aux alentours se retrouvent impactées.

8 novembre · En février 2025, la balle d’un chasseur avait fini sa course chez une habitante des Arsures (Jura), celle-ci se trouvant chez elle. L’auteur du tir a été condamné à six mois de prison avec sursis, s’est vu retirer son permis et a été interdit de port d’arme pendant deux ans. L’Association communale de chasse agréée (ACCA) a elle aussi été condamnée pour mise en danger d’autrui, son président reconnaissant un manque de vigilance et des consignes de sécurité « mal maîtrisées ». Le tir avait été effectué à 140 mètres de l’habitation, alors que le schéma départemental de gestion cynégétique 2025-2031 du Jura établit un périmètre de sécurité de 150 mètres autour des habitations.


13 novembre · Il y a 10 ans, plusieurs terroristes semaient la terreur dans les rues parisiennes et faisaient cent-trente-deux morts. Parmi elles et eux, huit étaient originaires de la région.

14 novembre · À la suite de son élection au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté le 5 septembre 2025, le socialiste Jérôme Durain, lors de l’assemblée plénière de novembre, a présenté les orientations budgétaires de la Région. Celles-ci vont être impactées par les économies imposées par la politique nationale, 10 ans après la fusion des deux régions.

14 novembre · Le secours catholique a publié un rapport bilan intitulé « 30 ans de regard sur les pauvretés » et a constaté que les personnes sans aucunes ressources ont augmenté de 154% en 30 ans. En Franche-Comté, l’extrême pauvreté est plus présente qu’au niveau national. 70% des bénéficiaires ont moins de 435 euros par mois. Le seuil de pauvreté étant fixé à 1288 euros, au niveau national, 15,4 % de la population est dite pauvre, soit 10 millions de personnes.

15 novembre · À Besançon, comme dans trente-trois autres villes en France, l’association L214 s’est mobilisée pour interpeller sur l’élevage intensif, à la suite d’une enquête. En Bourgogne Franche-Comté, 1% des élevages concentrait 40% des animaux, selon l’association.

17 novembre · Originaire de Vesoul et ayant intégré une milice de combattants croates d’extrême droite en juillet 1991, la dépouille de Jean-Michel Nicolier a été retrouvée et identifiée après trente-quatre années de recherches. Mort à 25 ans lors du « massacre de Vukovar » perpétré par des milices serbes, et dont les commanditaires ont été condamnés pour crime de guerre et crime contre l’humanité, JM. Nicolier est aujourd’hui érigé en symbole par tout une partie de la population croate.

18 novembre · Après une plainte déposée en mai 2025 contre la maire de Besançon Anne Vignot pour suspicion de favoritisme, une enquête a été ouverte autour de l’attribution de la réalisation de la statue de Jenny d’Héricourt, inaugurée à l’occasion de la « journée internationale des droits des femmes et des minorités de genre », le 8 mars 2025.

23 novembre · La ministre Annie Genevard est revenue sur les terres qu’elle administrait en tant que députée. À Pontarlier, elle a rendu visite aux pompiers et a dit qu’elle souhaitait « qu’il y ait de plus en plus de terres cultivées pour combattre ce que le réchauffement climatique nous apporte comme sinistre en la matière ».

24 novembre · 18 ans de prison ont été prononcés à l’encontre d’un homme ayant commis, entre 1992 et 2022, quinze agressions sexuelles et viols.

24 novembre · Le premier Centre régional des arts du cirque (CRAC) a été inauguré à Échenans-sous-Mont-Vaudois (Haute-Saône).

26 novembre · Dans un arrêté pris par la ville de Besançon, la zone interdite à la circulation à trottinette électrique a été étendue.

28 novembre · Les peines prononcées en première instance pour les meurtriers de Houcine Hakkar, victime collatérale du trafique de drogue à Besançon et décédé en mars 2020, ont été confirmées en appel.

28 novembre · Un policier à la brigade des « stups » du commissariat de Belfort à été condamné à 15 mois des prison avec sursis et 5 ans d’interdiction d’exercer son métier pour avoir ouvert des scellés et consommé la cocaïne que s’y trouvait.

28 novembre · Il y a deux ans, la boite de nuit le QG faisait à nouveau parler d’elle à la suite de la disparition de Madjid Ahamadi. Sa famille ne croit toujours pas à la thèse de la chute accidentelle dans le Doubs et, via l’association Assistance et Recherche de Personnes Disparues (ARPD), souhaite la réouverture de l’enquête.

30 novembre · Le procès Péchier, débuté le 8 septembre, continue d’alimenter la presse locale, qui suit toutes les audiences. Soupçonné d’avoir empoisonné trente personnes, dont douze mortellement, le seul prévenu, après plus de cinquante journées d’audiences, clame toujours son innocence. Le procès, accessible au public quasiment tous les jours en semaine, se tient à partir de 9h et l’entrée se fait par la rue Hugues Sambin. La dernière audience devrait se tenir le 19 décembre.

La salle du Parlement, où se tiennent les débats, a été entièrement rénovée pour accueillir ce procès exceptionnel. Antoine Mermet / Hans Lucas.

Avertissement : la revue de presse s’effectue d’après des travaux publiés par d’autres médias, généralement des références locales établies. Néanmoins, certaines se basent de manière exclusive, préférentielle ou majoritaire sur des canaux policiers, judiciaires ou préfectoraux. Ainsi, nous sollicitons la vigilance des internautes, considérant que ces sources seules ne sont en rien une garantie absolue de véracité.