La revue de presse du 1er au 31 décembre 2025

Actualité, événement, politique, fait-divers, controverse… Que s’est-il passé de notable le mois passé à Besançon et dans la région ? À travers cette petite revue de presse mensuelle, le Ch’ni synthétise les principales informations parues ici et là. Une somme d’informations que nous n’avons pu ou voulu traiter, mais qui mérite d’être connue !

1 décembre · Alors que tout au long des années 2026 et 2027 sera célébré le bicentenaire de l’invention de la photographie, un livre mettant à l’honneur la jurassienne Agathe Coutemoine, pionnière de la photographie née en 1867, vient de sortir et nous plonge dans le quotidien rural de l’époque en reprenant plus de 350 clichés réalisés sur plaque de verre.

2 décembre · Un compagnon de la communauté d’Emmaüs Haute-Saône s’est vu retirer son passeport par une agente de La Poste alors que celui-ci voulait ouvrir un compte en banque. La police a été appelée et depuis, l’homme est menacé d’expulsion. Une manifestation de soutien a été organisée et il fut dénoncé à cette occasion le durcissement des règles de régularisation, les blocages répétitifs de la préfecture et la lenteur des procédures.

3 décembre · Une clinique vétérinaire procurant de soins 7 jours sur 7, seulement la nuit de 19h30 à 7h30 a ouvert ses portes aux Tilleroyes. Appelée « Maison des urgences vétérinaires » le nom de cette structure serait, pour Jean-Pierre Daman, président de l’ordre des vétérinaires de Bourgogne-Franche-Comté, « totalement abusive ».

4 décembre · Placé sous contrôle judiciaire, Guillaume Ducolomb, l’ancien directeur du Groupement hospitalier de territoire Jura Sud, qui comprend le Centre Hospitalier de Lons-le-Saunier, de Champagnole et le centre Intercommunal d’Orgelet, Arinthod et Saint-Julien, a été nommé directeur des hôpitaux d’Orange et Valreas et de deux Ehpad du Vaucluse. En mars 2026, après plusieurs mois d’enquête, il avait été mis en examen pour harcèlement au travail. À l’époque, une obligation de soins avait été prononcée, celle-ci ayant été levée depuis. Il lui est par ailleurs toujours interdit d’exercer en Bourgogne-Franche-Comté.

9 décembre · Il y a 120 ans était promulguée la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État, qui dit dans son article premier « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public » et qui fut à l’époque portée par Aristide Briand. Cet anniversaire a été l’occasion pour la municipalité de Besançon de rappeler son attachement à la laïcité. Dans un communiqué, elle a détaillé les actions menées pour marquer cet anniversaire. Pour la deuxième édition des « Rendez-vous de Castan », organisée par le Président de la Région BFC à l’Hôtel de Région à Besançon, un « débat citoyen » intitulé « La laïcité, un héritage à faire vivre : où en est-on en 2025 en Bourgogne-Franche-Comté ? » était organisé avec notamment un représentant du culte musulman et catholique de l’association AGIRE. Fin 2001, à Besançon, le tribunal administratif s’était saisi de cette loi pour faire retirer la croix surmontant le clocher de l’édifice qui allait devenir le musée du Temps. Plus récemment, dans un débat tenu pour ce 120ème anniversaire, le député Laurent Croizier, qui s’est récemment rangé derrière Ludovic Fagot pour les municipales de mars 2026, n’a pas hésité à faire l’amalgame entre communautarisme et « classes sociales inférieures ».

Intervention de Laurent Croizier lors d’un débat à l’occasion des 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État.

10 décembre · La banque alimentaire de Franche-Comté a fait le bilan de sa collecte organisée sur trois jours, fin novembre. 185 tonnes de denrées alimentaires ont été récoltées. En 2024, l’association au niveau national avait soutenu 2,4 millions de personnes. Un chiffre en nette hausse par rapport à 2019, quand l’aide avait bénéficié à 1,9 million de personnes. En Franche-Comté, selon l’association, cette collecte va aider 35 000 précaires.

12 décembre · Des salarié·s de la multinationale Bel, à l’usine de Lons-le-Saunier, ont débrayé afin de demander des comptes à leur employeur. Au regard des 55 millions d’euros de bénéfice réalisés par le groupe au premier semestre de l’année, les salarié·e·s s’estiment lésé·e·s. La marque, créée dans le Jura en 1865, produit tout un rayon de produits à base de lait, dont notamment la Vache qui rit, Pik & Croq’, Kiri goûter, Apéricube… distribués dans près de 130 pays.

13 décembre · La cour d’assises du Jura a prononcé 16 ans de réclusion contre un homme ayant commis « des faits d’une gravité extrême », selon le président, sur sa compagne de l’époque alors que celle-ci souhaitait la rupture. Le jugement a eu lieu trois ans après une terrible nuit de violences à Champagnole, où la victime avait fini défigurée dans un bain de sang sous l’œil de sa fille et d’une amie à elle.

16 décembre · Deux des quatre filiales franc-comtoises du groupe ACI, dirigé par Philippe Rivière, un homme qui est arrivé en 2019 dans le milieu industriel et sur qui Bercy comptait, ont été liquidées. Les deux autres ont bénéficié d’un délais supplémentaire d’observation. Le « serial repreneur », fait aujourd’hui l’objet d’une enquête pénale pour abus de biens sociaux et escroquerie. À l’échelle locale, cela représente 200 emplois, et à l’échelle nationale plus de 1300, répartis en 33 sociétés.

18 décembre · Frédéric Péchier à été condamné à la peine maximale par la cour d’assises du Doubs. La réclusion criminelle à perpétuité à été prononcée à son encontre, après trois mois d’audiences, pour l’empoisonnement de trente personnes, dont douze ayant entrainé la mort, entre 2008 et 2017. Son seul avocat, Maître Randall Schwerdorffer, a annoncé dans la foulée du verdict faire appel. S’il est définitivement condamné, l’homme, âgé aujourd’hui de 53 ans, pourrait être l’un des plus grands tueurs en série du pays. Le parquet, dans ses réquisitions, avait parlé du fait que l’homme avait pour but « d’atteindre psychologiquement » certains soignants et de « nourrir sa soif de puissance ».

Frédéric Péchier dans les couloirs du tribunal, le jour d’ouverture du procès, le 8 septembre 2025. Antoine Mermet/HansLucas.

18 décembre · Selon des récents chiffres de l’INSEE, entre 2017 et 2023, Besançon a gagné plus de 2500 habitant·es, pour atteindre près de 118 500 âmes. Sur toute la grande Région, seuls les départements du Doubs et de la Côte-d’Or ont gagné en population, contrairement à tous les autres départements qui ont perdu des habitant·e·s.

18 décembre · À la suite de la victoire aux présidentielles du fasciste et catholique chilien José Antonio Kast, adorateur d’Augusto Pinochet et dont le père était membre du parti nazi, des chilien·n·es ayant fui la dictature de Pinochet et réfugié·e·s à Besançon ont tenu à s’exprimer. Trente-cinq ans après la fin de la dictature, l’êxtreme droite a repris le pouvoir au Chili.

19 décembre · Une lycéenne de Champagnole a été agressée sexuellement alors qu’elle attendait son bus pour se rendre au lycée. La branche locale de la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) s’est dite prête à se porter partie civile si la famille dépose plainte et dénonce le choix de la Région de supprimer des arrêts de bus, poussant les élèves à se déplacer plus longtemps seul·e·s.

19 décembre · Située à Temis, l’entreprise de joaillerie de luxe Losange, appartenant au groupe MCGP se présentant comme un artisan du « luxe social et éthique », a été braquée à l’explosif par cinq personnes armées. Malgré des tirs nourris contre la police, personne n’a été blessé et le montant du butin est estimé à 3 millions d’euros.

20 décembre · Ornans avait annoncé en août dernier devenir la terre d’accueil du NoLogo, festival autofinancé, totalement indépendant et consacré à la musique reggae. Malheureusement, les négociations n’ont pas abouti et l’organisation est à nouveau à la recherche d’un endroit pour produire son festival en 2026.

21 décembre · Après cinq années à batailler, des élu·e·s et citoyen·n·es ont obtenu une victoire concernant l’interdiction de circulation des poids lourds en transit sur la RN83 reliant Poligny à Besançon. Les poids lourds seront dorénavant guidés sur l’autoroute. Il est estimé une baisse de moitié des 2500 poids lourds passant quotidiennement sur cet axe. Dans un communiqué, la maire de Besançon a tenu à réagir.



29 décembre · La branche locale de l’association Projet Animaux Zoopolis (PAZ) qui avait saisi la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs) annonce une mobilisation le 10 janvier. Elle juge qu’il y a un manque de transparence sur la mort des animaux du zoo de la Citadelle de Besançon, dont elle réclame la fermeture.

31 décembre · Depuis le 11 octobre, une bonne partie des départements du Jura, du Doubs, de la Côte-d’Or, de la Haute-Saône et de la Saône-et-Loire étaient en zone réglementée au regard de la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), maladie virale touchant les bovins. Aucun foyer n’ayant été détecté sur cette zone depuis le 29 novembre (date à laquelle un cas avait été détecté à Pouilley-Français), celle-ci est repassée en zone verte, dite de surveillance ; les conditions de transport des bovins ont été allégées. Alors que les agriculteurices continuent de se mobiliser contre l’abatage systématique du cheptel lorsqu’un cas est avéré, la Région, en plus des aides de l’État, propose une aide de 300 euros par bovin « euthanasié et remplacé ».

31 décembre · Le fameux autoportrait de Gustave Courbet intitulé « Le Désespéré » est dorénavant la possession du Qatar, à la suite d’une signature qui s’est faite discrètement entre des représentant·e·s de la France et du Qatar. Mort le 31 décembre 1877, le peintre ornanais voit arriver sur sa tombe tous les ans des fidèles qui lui rendent hommage. Cette année, l’anniversaire avait donc un goût amer. Dans le même temps, alors qu’une toile s’envole pour l’émirat, le Petit Palais et le musée Courbet d’Ornans ont officialisé un partenariat en vue d’une grande exposition en 2027.

 

Avertissement : la revue de presse s’effectue d’après des travaux publiés par d’autres médias, généralement des références locales établies. Néanmoins, certaines se basent de manière exclusive, préférentielle ou majoritaire sur des canaux policiers, judiciaires ou préfectoraux. Ainsi, nous sollicitons la vigilance des internautes, considérant que ces sources seules ne sont en rien une garantie absolue de véracité.