« We are Charlie Kirk » : au « Besançon Tattoo Show », un couac dans la communication

Référence depuis plus de dix ans dans son domaine, le « Besançon International Tattoo Show » s’inscrit dans une vision artistique et populaire reconnue. Mais, hier, en milieu de matinée, sur les comptes « Instagram » et « Facebook » de l’organisation, suivis par quelque 30 000 internautes, deux « stories » sont apparues, en préambule de l’affiche annonçant l’évènement, prévu les 21 et 22 mars à Micropolis. Si les « followers/followeuses » s’attendaient bien à retrouver des œuvres originales et diverses, la plupart n’ont cependant pas manqué d’être surpris·e·s en découvrant la nature politique d’un visuel mis en avant. Un regrettable malentendu, tiennent à affirmer les responsables, confronté·e·s à de multiples réclamations.
.

« Make America Great Again » en hashtag
Le visage d’un jeune homme, petite veste fuchsia, parfaitement coiffé, le regard plongé vers l’horizon, gravé sur le mollet droit d’un anonyme. Relation sentimentale ardente, hommage à un·e proche défunt·e, dévotion à une tête d’affiche musicale… Souvent, le mystère participe au charme d’une création. Mais cela ne sera pas le cas ici, la finesse du trait ne laissant pas de doute quant au modèle choisi : Charlie Kirk. Le militant ultraconservateur états-unien était connu pour ses sorties racistes, misogynes, LGBT+phobes, jusqu’à son assassinat le 10 septembre dernier. Au cas où l’image seule ne suffise pas, le tout s’accompagne aussi de son, via une piste intitulée « we are Charlie Kirk », composée par un chrétien fondamentaliste, aux paroles explicites.

Réalisées pour un supporter de football, la commande et sa communication émanent d’un indépendant établi sur Malte. Lequel ne tarit pas d’éloges sur son inspiration, qu’il décrit ainsi : « En tant qu’artiste, mon rôle est de traduire une vision personnelle en art, avec respect, savoir-faire et souci du détail. Le tatouage est une forme d’expression individuelle. Chaque client porte sur sa peau ce qui représente son propre parcours, ses idées ou ses inspirations. Je crois profondément au respect de l’art et à la diversité des idéaux de chacun. Merci à mon client pour sa confiance ». Une prose qui s’achève avec des hashtags, comme « #CharlieKirk », « #Conservative » (conservateur) « #MAGA » (slogan de Donald Trump) ou « #TurningPointUSA » (association d’extrême droite).

« Il s’agit clairement d’une erreur »
Alerté·e·s par des internautes et sollicité·e·s par nos soins, les gérant·e·s ont fini par se rendre compte de la situation. « La publication que vous mentionnez provient en réalité d’un repost automatique d’une story dans laquelle nous étions identifiés. Nous avons mis en place ce système pour valoriser la créativité de nos exposants et participants, mais reconnaissons qu’il peut parfois échapper à une modération fine. C’est précisément ce qui s’est produit ici. Nous n’avions pas identifié ni reconnu la référence visuelle liée à Charly Kirk, et nous regrettons sincèrement ce manque d’attention. Il s’agit clairement d’une erreur non intentionnelle, que nous assumons pleinement et que nous veillerons à ne pas reproduire. Le repost en question a été retiré dès que le doute a été soulevé ».

Devant les interrogations qui s’enchaînent, l’équipe veut donc également rassurer sur son état d’esprit. « En tant qu’organisateurs, nous avons toujours défendu des valeurs d’inclusion, d’ouverture et de respect mutuel. La scène tattoo contemporaine est riche de sensibilités très diverses, et nous nous engageons à préserver cet espace de création libre, mais respectueuse. Nous tenons à réaffirmer que notre événement est strictement apolitique, areligieux et non partisan, en accord avec notre volonté de créer un espace de rencontre, d’expression artistique et de diversité culturelle. Nous refusons toute récupération idéologique, quelle qu’elle soit. Ce visuel ne reflète en rien nos valeurs, ni celles de l’événement. Nous ne soutenons aucune idéologie extrême, de près ou de loin ».

 

Illustration d’en-tête : publication originale du tatouage « CharlieKirk », depuis le compte créateur/client – capture d’écran.