La revue de presse du 1er au 31 janvier 2026
Actualité, événement, politique, fait-divers, controverse… Que s’est-il passé de notable le mois passé à Besançon et dans la région ? À travers cette petite revue de presse mensuelle, le Ch’ni synthétise les principales informations parues ici et là. Une somme d’informations que nous n’avons pu ou voulu traiter, mais qui mérite d’être connue !
4 janvier · Pour son rôle dans Vingt Dieux, l’actrice et agricultrice Maïwène Barthélémy avait décroché le César de la Meilleure révélation féminine en 2025. Fin 2026, elle sera à l’affiche d’un film de Judith Godrèche, elle qui fut partie prenante du mouvement #MeToo dans le cinéma en France.
5 janvier · Le club de foot Racing Besançon a rendu hommage à Noa Thévenot El Kaim Billah, le plus jeune des personnes décédées dans l’incendie du bar le Constellation à Crans-Montana. Il y fut licencié et son père a été un « premier de cordée lors du sauvetage du FCSM en 2023 », mentionne le club de Sochaux-Montbéliard sur sa page Facebook.
5 janvier · Encore une fuite de données dans un Hôpital. L’hôpital privé de la Miotte à Belfort aurait ainsi été victime d’une cyberattaque et 150 000 fichiers ont pu fuiter.
6 janvier · Entre le 5 et le 15 janvier, des médecins libéraux sont entrés en grève sur tout le territoire, avec à sa tête la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF). Il aura fallu 10 jours à la profession pour faire plier le gouvernement. Unie, celle-ci dénonçait entre autres la volonté du gouvernement d’encadrer plus strictement la délivrance d’arrêts de travail, les dépassements d’honoraires, ou encore leur liberté d’installation. À Besançon, le syndicat Sud Santé appelait lui à ne pas soutenir le mouvement au regard notamment du fait que le service public hospitalier est « contraint de pallier les carences du secteur libéral ».
6 janvier · À l’été 2019, une stagiaire mineure chez un exploitant agricole de Grosmagny (Territoire de Belfort) a été agressée sexuellement. Le tribunal a condamné à sept ans de prison ferme celui qui, en 2021, fut lauréat du Concours Général Agricole.
9 janvier · « L’école Cheval », qui formait notamment des gouvernantes et majordomes à servir le plus dignement possible les plus fortuné·e·s de notre planète, avait fermé en 2023 pour cause de manque de candidat·e·s. La CCI Saône-Doubs (établissement public dirigé par des chef·fe·s d’entreprise) a décidé de reprendre le flambeau. Sa nouvelle directrice dit maintenant vouloir travailler « entre héritage et modernité ». Sur son site, l’école annonce une première promotion en septembre 2026.
9 janvier · Le médecin référent concernant l’accueil de femmes victimes de violences aux urgences de l’hôpital Nord Franche-Comté a été révoqué pour harcèlement moral et sexuel, commis principalement à l’encontre de jeunes internes. Devant le rapporteur public du tribunal administratif de Besançon, il a plaidé la « gaudriole » et la « tradition des carabins ».
13 janvier · Condamné à la perpétuité pour avoir empoisonné trente personnes, dont douze ayant trouvé la mort, Frédéric Péchier avait été envoyé derrière le barreaux tout de suite après le prononcé du jugement, le 18 décembre dernier. Il avait dans la foulée annoncé faire appel de cette décision. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Besançon, ayant deux mois pour se prononcer à la suite d’une saisine, a annoncé qu’elle examinera sa demande de remise en liberté le 11 février. Un des avocats des parties civiles considère qu’au regard de la décision du jury populaire, une remise en liberté constituerait un « trouble majeur à l’ordre public ».
14 janvier · Après avoir proféré des menaces de mort et insultes racistes à l’encontre de l’association Alertes Racisme, Clément Barth, un jeune originaire du Russey (Doubs) selon ses profils en ligne, supprimés depuis, risque un an de prison et 45 000 euros d’amende. Une plainte a été déposée par l’association. Son président, Ilies Djaouti, n’a pas hésité à publiquement l’afficher sur les réseaux.
15 janvier · Dans toute la France, le recensement a débuté le 15 janvier. La participation y est obligatoire pour les personnes recensées et cette opération permet à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) de récolter des données permettant d’établir des statistiques sur la population, tant en terme d’âge, que de profession et catégorie socioprofessionnelle, ou encore du type de logement occupé ou des moyens de transports utilisés. Cette opération, qui concerne cette année plus de 470 000 habitant·e·s de la région réparti·e·s sur 756 communes, prendra fin le 14 février.
16 janvier · Le comité social et économique (CSE) de Général Electric et les syndicats CEFE-GCG et Sud Industrie indiquent dans un communiqué de presse qu’une notification de redressement fiscal a été adressée au groupe GE Energy Products France (EPF), filiale de GE Vernova, pour un montant de 212 millions d’euros. Ce redressement s’inscrit dans une démarche entamée en 2022, lorsque le Parquet National Financier (PNF) avait été saisi pour « blanchissement de fraude fiscale ».
18 janvier · Le centre Athénas, basé à l’Étoile et en pointe dans le domaine du soin des animaux sauvages impactés par les activités humaines, dénonce une énième attaque contre le lynx. Selon le centre, une femelle lynx aurait été victime de tirs de chasseurs et caillassée. À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet s’est exprimée à ce sujet.
19 janvier · Sur les 1 707 communes que compte la Franche-Comté, ce 19 janvier, seules 5 listes étiquetées Rassemblement National (RN) ont été annoncées. Alors que le RN n’a cessé de gagner des voix aux précédents scrutins, le parti peine à trouver des personnes qui souhaitent afficher publiquement leur idéologie. Un état des lieux précis sera possible à partir du 26 février, date officielle de clôture des dépôts des listes. Mais quand on sait la possibilité de monter des listes « sans étiquette », il sera parfois difficile de dire quelles sont les aspirations de telle ou telle liste. Une possibilité sur laquelle le RN va fortement compter pour gagner des grand·e·s électeurices en vue des élections sénatoriales de septembre 2026, quand la moitié du Palais du Luxembourg sera renouvelé. Le Doubs (3 sièges), la Haute-Saône (2 sièges), et le Territoire de Belfort (1 siège) seront concernés par ce scrutin.
19 janvier · Une militante identitaire du collectif Némésis a été placée en garde à vue pour manifestation non déclarée, alors qu’elle et une dizaine de ses comparses tentaient d’imposer un sondage sur l’islamisme dans les rues de Lons-le-Saunier.
20 janvier · Depuis le 28 octobre, aucun foyer de dermatose nodulaire n’a été détecté en Franche-Comté, selon le Ministère le l’Agriculture ; le secteur est repassé en « zone vaccinale » . Alors que la mobilisation de tous les syndicats de la profession fut vigoureuse contre les mesures de mise à mort systématique d’un cheptel lorsqu’un cas était détecté, le Ministère, par communiqué de presse, se félicite de « l’efficacité des mesures mises en place ». Dans le même temps, des agriculteurices victimes de ces abattages ont vu revenir leurs premières bêtes, comme à Écleux de le Jura, où les 300 bovins du village avaient été tués. Quant au cheptel euthanasié à Pouilley-Français le 2 décembre, la famille Lhomme dit attendre ses premières bêtes en avril, si l’épidémie ne reprend pas.
20 janvier · Alors qu’elle courait tranquillement durant son début de week-end, une jeune femme s’est fait tirer dessus par un chasseur près de Champagnole. La balle a gravement touché son pied.
21 janvier · Presque six ans après le décès de son mari, la veuve d’un médecin urgentiste emporté par le Covid-19 alors qu’il exerçait à l’hôpital de Lons-le-Saunier, pensait obtenir un procès pour la mort de son mari, mais la justice en a décidé autrement en prononçant un non-lieu. Le médecin, un des premiers à décéder durant la pandémie, avait à l’époque dénoncé le manque de moyens et disait exercer sans matériel, sans masque, au début de la pandémie. Claire Loupiac dit vouloir se pourvoir en cassation ou aller devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme.
22 janvier · Elles font le buzz sur internet et participent à la trend lancée sur le net. Les lunettes qu’Emmanuel Macron porte actuellement seraient fabriquées à Lons-le-Saunier (Jura) par l’entreprise Henry Julien. Mais, comme le révèle France 3 Franche-Comté, l’entreprise, rachetée en 2023 par le groupe Italien iVision Tech, est en procédure aux prud’hommes à la suite du licenciement de quatre femmes après le rachat de l’entreprise. L’avocat de celles-ci confirme qu’il n’y a plus de production de lunettes à Lons-le-Saunier, tout comme un représentant de la CGT l’affirme : « il n’y a plus que trois personnes et un commercial, alors forcément, le sujet nous dérange ». Les verres, eux, sont bien produits dans le Haut-Jura. Le journal le Progrès, qui a pu se rendre sur place, a bien pu constater que quelques montures sont encore produites sur le site, mais la majorité sont produites en Italie.
25 janvier · Le festival Drôlement bien, premier festival d’humour à l’échelle nationale, a fait carton plein pour cette nouvelle édition et Hamid Asseila, son organisateur à la tête de NG Productions, se dit enthousiaste pour la suite. Le festival s’est clôturé cette année par la prestation de Waly Dia au théâtre Ledoux.
26 janvier · Encore une « brebis galeuse », pour reprendre le terme de Jordan Bardella ? Ça commence à faire beaucoup pour parler de cas isolés. À Dole, Erick Moine, qui pensait réunir tous les aficionados locaux d’Éric Zemmour, de Marion Maréchal, de Nicolas Dupont-Aignant ou d’Éric Cioti, s’est fait retirer son investiture par la parti. En cause, de nombreuses publications racistes, sexistes, homophobes et transphobes. Un de ses collègues avait, quelques semaines auparavant, tenté de monter une liste dans cette ville, mais sans résultat ; sa proposition de supprimer toutes les aides aux associations et clubs sportifs n’était pas passée !
28 janvier · Mobilisés, les syndicats FO, Sud et CGT du CHU de Besançon ont organisé un rassemblement dans l’entrée de l’hôpital alors qu’au même moment, le directeur général du CHU de Besançon, Thierry Gamond-Rius, faisait part de ses vœux à la Rodia, lors desquels il a dit que l’hôpital « tire plutôt bien son épingle du jeu ». Le personnel mobilisé dénonce les nombreuses mesures concernant la « gestion du temps de travail » qui « ne sont pas dans l’intérêt des agents ni des patients ».
29 janvier · À la rentrée 2026, l’Académie de Besançon pourrait perdre 62 postes de professeur·e·s de écoles, et 70 postes d’enseignant·e·s en collèges et lycées, selon un communiqué de l’UNSA. Des postes techniques et administratifs sont aussi dans le viseur. Selon le SNEF-FSU, lors du Comité social d’administration ministériel de l’éducation nationale (CSAMEN), « les services du ministère ont présenté des documents ne correspondent pas aux chiffres des documents budgétaires ».
29 janvier · À Passenans, sur des terres viticoles jurassiennes, la Confédération Paysanne et les Soulèvements de la terre se sont mobilisés pour dénoncer l’accaparement des terres agricoles par des investisseurs aux projets opaques. Selon le syndicat, la vente de la parcelle en question n’aurait pas été notifiée à la Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural (SAFER), qui a notamment pour but de permette à des jeunes de s’installer plus facilement.
30 janvier · Menacé d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), Mashec, originaire du Congo, vit caché dans les environs de Saint-Claude. Auparavant protégé en tant que mineur isolé, maintenant majeur, la préfecture peut prononcer son expulsion. Un comité de soutien formé autour du jeune dénonce l’attitude du préfet : « On a un préfet qui est raide et obtus ». Il dénonce également le refus à « un citoyen de Saint-Claude de vivre dignement dans sa ville, malgré les demandes des responsables politiques ou d’institution, de ses professeur·e·s, de son employeur, de ses collègues et ami·e·s ».
30 janvier · Marie-Louise Paris est née à Besançon en 1889. Ingénieure, elle fonde l’institut électro-mécanique féminin en 1925, dont 45 % de femmes ayant obtenu un diplôme d’ingénieur seront issues en 1964. Le nom de Marie-Louise Paris va figurer très prochainement aux côtés de 71 autres femmes sur la tour Eiffel. Cette initiative, portée par l’association « Femmes et sciences », vise à « redire que la science n’a pas de genre et pour aider les jeunes filles d’aujourd’hui à se projeter scientifiques de demain ». À cette heure, 72 noms d’hommes scientifiques et ingénieurs français du XIXe siècle figurent en lettres dorées sur le pourtour de la dame de fer, aussi appelé « Panthéon scientifique ».
31 janvier · Originaire du quartier de la Chiffogne à Montbéliard, la soprano lyrique Tamara Bounazou a été nommée aux victoires de la musique classique 2026. Cette professionnelle, qui fait découvrir l’opéra sur sa chaîne Twitch, n’a pas hésité à tacler, dans sa dernière vidéo (3:26:00), Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, au sujet de sa chanson remixée par IA.
