Ce 28 mars, l’association « SolMiRé » organise sa « fête solidaire »

Comme depuis sept ans désormais, la structure reconnue d’intérêt public invite partenaires, soutiens et habitant·e·s pour un évènement festif et conscient. L’occasion de se retrouver, de partager un moment convivial mais aussi de faire le point sur la situation locale encore souvent difficile. Lancée en mars 2017 à Besançon et sa région, « Solidarité Migrant·e·s/Réfugié·e·s » (SolMiRé) est intervenue auprès d’environ quatre-vingt jeunes bénéficiaires depuis janvier 2024. Prise en charge des premières nécessités matérielles et administratives, insertion scolaire et professionnelle, aide à l’hébergement, en forment autant d’aspects, à destination des populations fragiles, en particulier les « mineur·e·s non-accompagné·e·s » (MNA). Un engagement fort, chaque jour plus intense.

Si la référence est bien connue pour ses coups de gueule contre le département du Doubs, c’est un peu vite oublier sa dimension certes politiques, mais aussi sociale, qui constitue l’essentiel des activités au quotidien. Un exercice qui nécessite des fonds, notamment pour les mises à l’abri pérennes, après une importante collecte maintenant close, mais aussi des militant·e·s, en plus de la trentaine qui constituent le noyau dur, le renouvellement des forces étant vital pour la continuité du fonctionnement. L’objectif étant d’accueillir, dans les meilleures conditions, ces personnes sans-papiers, souvent des enfants et adolescent·e·s, aux parcours parfois extrêmes mais pluriels, qui, malgré la loi, délaissé·e·s par les autorités, se retrouvent à la rue, sans perspective.

C’est tout cela que « SolMiRé » incarne et devrait restituer, le samedi 28 mars salle de la Malcombe. Entre 15h00 et 00h00, de nombreuses animations sont ainsi prévues : Conférence de Haxhere Hyseni qui relate son expérience à travers la présentation d’un livre, démonstration et initiation à la danse par la « Compagnie Porte-Avions », repas végétalien sur réservation avant le 15 mars (12 euros soutien, 8 euros solidaire), concerts de « la Horde Vocale », de « Guyst-nex » et de « Black Voices »… Si l’entrée est toujours à prix libre, une adhésion est toutefois demandée (à partir de 1 euro). Pour contribuer à l’organisation de la journée, devenir bénévole à plus long terme, confirmer un ou plusieurs couverts, contacts et informations en suivant ce lien.


Illustration d’en-tête : Action de « SolMiRé » devant la Préfecture du Doubs, le 9 juin 2023.