Ce matin boulevard Léon Blum, les militant·e·s « d’Alternatiba » et « d’Action Non-Violente COP 21 » étaient mobilisé·e·s pour une action anti-pub. Pollution visuelle, gaspillage énergétique, messages consuméristes et discriminants, forment autant de reproches formulés à ce secteur. Mais l’opération coup-de-poing du jour visait spécifiquement les supports qui ne seraient pas conformes aux cadres, à l’instar d’un panneau recouvert pour l’occasion d’une large bâche où fut inscrit le mot « illégal ». En effet, alors qu’un nouveau « Règlement Local de Publicité intercommunal » (RLPi) doit être voté en décembre prochain, une cinquantaine de dispositifs ne respecteraient pas la législation en vigueur, selon un recensement opéré par les associations. Lesquelles appellent donc la municipalité à appliquer la loi à travers de véritables contrôles et sanctions, mais aussi à envisager des mesures plus strictes telles que l’interdiction des publicités numériques, une limitation de taille à 4.7m² ou encore l’extinction des appareillages lumineux de 21h00 à 07h00.

À lire aussi

À Besançon, « La France Insoumise » (s’)initie au drag show
Ces 10, 17 et 24 juillet, « La France Insoumise » (LFI) et sa branche des « Jeunes Insoumis·e·s » (JI) ont organisé trois soirées dédiées au…

Le coup de crayon, par Peha – 23 juillet 2025
Ça alors, quand on questionne les habitant·e·s sur leurs besoins et leurs envies, on se rend compte que les préoccupations que les campagnes électorales nous refourguent comme…

Face aux annonces de François Bayrou, la rue cadenassée
Ce samedi après-midi, le secteur Révolution avait des allures de petite place Rouge. Ielles n’étaient que sept à exprimer leur opposition aux dernières annonces formulées par le…

Que Besançon baptise une rue au nom de Colette Dondaine !
Promenez-vous dans les rues de Besançon, vous y verrez des statues, des parcs, et surtout des avenues, des rues et des places dont les noms célèbrent la…

Romain Jacquinot, une histoire de l’extrême droite comtoise
Reconnu coupable d’une agression à caractère transphobe ce vendredi en première instance, un certain Romain Jacquinot a écopé de dix mois d’emprisonnement aménageables. Une lourde mention à…

Un militant néonazi condamné pour une agression transphobe
Hier vendredi 11 juillet au TGI de Besançon, une audience était consacrée à l’examen d’une agression transphobe. Romain Jacquinot, vingt-et-un ans, intérimaire, se voyait ainsi reproché des…