Dans quelques jours, la première édition du « Besac Antifa Fest » sera lancée. Si le samedi 7 juin apparaît comme le principal moment revendicatif et festif, bien d’autres rendez-vous sont à noter plus tôt dans la semaine. Outre deux conférences esquissant le panorama de l’extrême droite en Franche-Comté ainsi que la stratégie des cercles nationalistes pour s’approprier les questions féministes, l’évènement débute par une soirée-discussion portant sur la parole des travailleurs/travailleuses du sexe et se conclut avec une projection autour de la défense des droits du peuple palestinien. Un programme étoffé toujours à prix libre, qui souhaite explicitement endosser une perspective avant tout intersectionnelle des luttes.
« Paroles de travailleurs/travailleuses du sexe » (mardi 3 juin, 19h00 à la « SCOPS »/12 rue Pierre et Jean Mercier)
Une première soirée est proposée par « Partage, Droit, Autonomie » (PDA), syndicat géré par et pour les travailleurs/travailleuses du sexe (TDS) depuis bientôt quinze ans. À cette occasion, un podcast revu et augmenté sera diffusé, reprenant le témoignage d’une quinzaine de concerné·e·s, qui ont exercé ou exercent encore dans la région. La date correspond d’ailleurs aux cinquante ans de la révolte dite de Saint-Nizier, lorsqu’une centaine de prostitué·e·s décidèrent d’occuper cette église de Lyon afin de protester contre le harcèlement policier et les nombreuses oppressions d’État. Plusieurs archives seront ainsi dévoilées, permettant d’apprécier ce mouvement inédit qui débouchera ensuite sur une journée internationale dédiée, chaque 2 juin.
« Panorama de l’extrême droite comtoise » (mercredi 4 juin, 18h00 à la « Maison du Peuple » salle Octave David/11 rue Battant – accès PMR)
Sur Besançon et ses environs, de qui exactement se compose la « fachosphère » ? Partis politiques, représentant·e·s élu·e·s, organisations professionnelles, groupuscules semi-clandestins, congrégations religieuses, présence sur le web ou dans certaines affaires… Un panorama local sera brossé, afin de mieux connaître et situer les différentes mouvances à l’œuvre. L’occasion de présenter un futur outil numérique qui reprendra et développera ces éléments, ayant pour perspective d’être un véritable « observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté ». Une synthèse complétée par bien d’autres aspects, dont un exposé des symboles régulièrement exhibés par leurs partisan·e·s ou encore les atteintes aux biens et aux personnes observées ces dernières années.
« Nationalisme et féminisme » (jeudi 5 juin, 18h00 à « Hôp Hop Hop »/5 place Saint-Jacques)
Syndicalisme, défense de l’environnement, mais aussi cause animale… Si l’extrême droite a toujours tenté de séduire les masses avec un discours prétendument social, quelques-un·e·s essaient désormais de s’attaquer à des sujets beaucoup moins traditionnels. Réappropriation des codes, détournement des revendications, renversement des valeurs, une poignée de figures et collectifs n’hésitent plus à se réclamer des combats féministes et même LGBT+. Si leurs rangs sont numériquement insignifiants, leurs voix parviennent toutefois à saturer progressivement l’espace politico-médiatique. Quelles sont ces formations et comment se déploient leurs stratégies, une réflexion très contemporaine abordée par des intervenant·e·s issu·e·s de diverses associations.
« Soirée palestinienne » (vendredi 6 juin, 17h00 à la « Maison du Peuple » salle Octave David/11 rue Battant – accès PMR)
Dans la capitale comtoise, la solidarité internationale est particulièrement forte envers le peuple palestinien. Alors que le régime néofasciste de Benyamin Netanyahou entend accélérer le génocide perpétré à Gaza, quitte à embraser aussi l’ensemble du Moyen-Orient, c’est en toute logique qu’un temps ne pouvait qu’être pleinement consacré à cette histoire, aussi lourde qu’ancienne. Après avoir publié un fascicule relatif au cinéma de ce pays, le « club Lumière » s’associe au « Besac Antifa Fest » afin de projeter un film-documentaire surprise. Outre un livret relatif à l’œuvre et de la documentation sur cette thématique, l’introduction et le débat-conclusion seront aussi animés par un membre de « l’Association France-Palestine Solidarité » (AFPS).
« Le Ch’ni » se voulant un média, il n’a pas signé l’appel émis par le « Besac Antifa Fest ». Néanmoins engagé dans la société, c’est naturellement que notre structure et ses membres participent aux différentes activités relatives à cet évènement. Nous serons ainsi présent·e·s lors de la conférence « panorama de l’extrême droite comtoise » (mercredi 4 juin) et à l’occasion du village associatif place Granvelle (samedi 7 juin).
Illustration d’en-tête : Détail de l’affiche pour la « soirée palestinienne », portée le vendredi 6 juin par le « Club Lumière » .