Devenir une source d’information du Ch’ni.

Sans sources, il n’y a pas de journalisme. 


L’équipe du Ch’ni s’engage à protéger de manière rigoureuse ses sources ainsi que les documents et informations d’intérêts publics que celles-ci seront emmenées à nous transmettre. 


Sont d’intérêt public les informations utiles aux citoyennes et citoyens pour vivre en société et à y participer et qui concernent la vie démocratique, sociale, économique et culturelle. A l’inverse les éléments qui concernent la vie privée des individus ou qui relèvent d’un secret professionnel lié aux droits à la personne ne sont pas d’intérêt public.

Dès lors que des informations relèvent de l’intérêt public, et qu’elles ne menacent pas le secret des sources et sauf demande expresse, celles-ci ont vocation à êtres mises en ligne.  L’équipe du Ch’ni assumera seule la responsabilité de leur diffusion. 

Pour contacter par mail la rédaction de Ch’ni de manière anonyme et/ou sécurisée vous pouvez créer gratuitement un compte ProtonMail.

Nous utilisons ce service de messagerie sécurisé qui chiffre de bout-en-bout les échanges entre adresses ProtonMail où seule la personne destinataire a accès au contenu qu’elle reçoit. 
Ce service ne requiert aucune information personnelle. Il est donc possible et recommandé à l’ouverture du compte d’utiliser un pseudonyme. Si vous utilisez déjà ProtonMail nous vous conseillons de créer un compte déconnecté de votre identité.
 

Une fois votre compte crée et votre adresse activée, vous pouvez nous envoyer un premier message à cette adresse : redaction[@]lechni.info

En fonction des informations que vous souhaitez nous transmettre, nous vous indiquerons la marche à suivre pour poursuivre les échanges.

Important
La sécurité d’un système informatique, ainsi que celle des données partagées sur le net ne peut jamais être garantie à 100%.  Pour cela nous vous recommandons lors d’échanges confidentiels à utiliser un réseau privé virtuel (VPN), le navigateur Tor (pour Windows ; pour macOS), et à privilégier un réseau internet public plutôt qu’un réseau personnel ou professionnel. Vous pouvez également utiliser un matériel dédié à ces échanges afin de les sécuriser davantage.