Près de trois-cents cyclistes étaient présent-e-s ce samedi, à l’appel du collectif « les Manivelles » et de « l’association Vélo Besançon. » Une « vélorution » destinée à interpeler citoyen-ne-s et pouvoirs publics, sur la place donnée aux « modes doux » dans la ville. Le choix de la rue de Vesoul n’est d’ailleurs pas un hasard, car il correspond particulièrement à un « point noir » de circulation. Parti depuis le parc des Glacis, le cortège a donc rejoint l’emplacement du chantier réalisé suite à la découverte de failles karstiques. Devant le trou déjà bien comblé de la voirie, un orateur a pu rappeler que le Grand Besançon Métropole prévoit une piste cyclable bi-directionnelle à cet endroit, « ce qui n’est pas l’idéal » ; Pour l’association, cela serait accidentogène, car compliqué de rejoindre sa voie sur les fins d’aménagement et pour franchir les carrefours. Les organisateurs, qui souhaitent une configuration réellement sécurisée, militent pour deux pistes cyclables unidirectionnelles. Mais s’agissant d’une route départementale, il faut aussi l’accord du Département du Doubs, qui semble pour l’heure plus réticent.
À lire aussi
Lieux alternatifs – L’Autodidacte : une librairie autogérée qui attend toujours sa relève
Ouverte en 2000 dans le quartier Battant par le groupe Proudhon, antenne locale de la fédération anarchiste (FA), la librairie associative l’Autodidacte propose bien plus qu’un simple partage de connaissances…
Annie Genevard, jugée « ministrable » du futur gouvernement Barnier
Ces derniers jours, le nom d’Annie Genevard est revenu avec insistance. Au sein du potentiel gouvernement de Michel Barnier, c’est au ministère de l’agriculture qu’elle pourrait être promue. Un poste…
Le coup de crayon, par Peha – 18 septembre 2024
Un plan de comm’ bien réglé, une PQR servile et hop, le tour est joué. Ne vous privez jamais d’analyser les choses : l’article du Ch’ni à ce sujet.
En dix ans, une quarantaine de fresques urbaines
Il y a dix ans, un partenariat a été noué entre Enedis (ex-ERDF), l’ADDSEA (Association Départementale Doubs Sauvegarde Enfant Adulte) et la ville de Besançon (sous le mandat de Jean-Louis…
Le site Safran de Besançon ciblé par la campagne « Boycott, Désinvestissement, Sanction »
Ce lundi 9 septembre à l’aube, Gérald prend son service sur un site « Safran » de Besançon. Mais rapidement, il remarque de nombreux graffitis apparus sur la façade. «…
Le coup de crayon, par Peha – 11 septembre 2024
Les slogans étaient divers et variés ce samedi, tant les problèmes se cumulent et s’intensifient au bout de sept ans de Macronisme. À Besançon, la manifestation a rassemblé plus de…