Près de trois-cents cyclistes étaient présent-e-s ce samedi, à l’appel du collectif « les Manivelles » et de « l’association Vélo Besançon. » Une « vélorution » destinée à interpeler citoyen-ne-s et pouvoirs publics, sur la place donnée aux « modes doux » dans la ville. Le choix de la rue de Vesoul n’est d’ailleurs pas un hasard, car il correspond particulièrement à un « point noir » de circulation. Parti depuis le parc des Glacis, le cortège a donc rejoint l’emplacement du chantier réalisé suite à la découverte de failles karstiques. Devant le trou déjà bien comblé de la voirie, un orateur a pu rappeler que le Grand Besançon Métropole prévoit une piste cyclable bi-directionnelle à cet endroit, « ce qui n’est pas l’idéal » ; Pour l’association, cela serait accidentogène, car compliqué de rejoindre sa voie sur les fins d’aménagement et pour franchir les carrefours. Les organisateurs, qui souhaitent une configuration réellement sécurisée, militent pour deux pistes cyclables unidirectionnelles. Mais s’agissant d’une route départementale, il faut aussi l’accord du Département du Doubs, qui semble pour l’heure plus réticent.

À lire aussi

Que Besançon baptise une rue au nom de Colette Dondaine !
Promenez-vous dans les rues de Besançon, vous y verrez des statues, des parcs, et surtout des avenues, des rues et des places dont les noms célèbrent la…

Romain Jacquinot, une histoire de l’extrême droite comtoise
Reconnu coupable d’une agression à caractère transphobe ce vendredi en première instance, un certain Romain Jacquinot a écopé de dix mois d’emprisonnement aménageables. Une lourde mention à…

Un militant néonazi condamné pour une agression transphobe
Hier vendredi 11 juillet au TGI de Besançon, une audience était consacrée à l’examen d’une agression transphobe. Romain Jacquinot, vingt-et-un ans, intérimaire, se voyait ainsi reproché des…

Près de Besançon, un projet « survivaliste » et « patriote » qui interroge
Organe associatif bucolique, ou formation paramilitaire d’extrême droite ? C’est le débat opéré à propos d’une implantation dans la périphérie de Besançon, dont les contours dressés laissent…

Le coup de crayon, par Peha – 09 juillet 2025
Si ces initiatives locales sont à saluer, elles font malheureusement pâle figure face aux directions prises par le national. En Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a…

À la Gare-d’Eau, la police nationale en opération séduction
Dans le cadre de la « journée de la police nationale », une mobilisation inédite était proposée dans la capitale comtoise. Il y avait, tout d’abord, place…