Près de trois-cents cyclistes étaient présent-e-s ce samedi, à l’appel du collectif « les Manivelles » et de « l’association Vélo Besançon. » Une « vélorution » destinée à interpeler citoyen-ne-s et pouvoirs publics, sur la place donnée aux « modes doux » dans la ville. Le choix de la rue de Vesoul n’est d’ailleurs pas un hasard, car il correspond particulièrement à un « point noir » de circulation. Parti depuis le parc des Glacis, le cortège a donc rejoint l’emplacement du chantier réalisé suite à la découverte de failles karstiques. Devant le trou déjà bien comblé de la voirie, un orateur a pu rappeler que le Grand Besançon Métropole prévoit une piste cyclable bi-directionnelle à cet endroit, « ce qui n’est pas l’idéal » ; Pour l’association, cela serait accidentogène, car compliqué de rejoindre sa voie sur les fins d’aménagement et pour franchir les carrefours. Les organisateurs, qui souhaitent une configuration réellement sécurisée, militent pour deux pistes cyclables unidirectionnelles. Mais s’agissant d’une route départementale, il faut aussi l’accord du Département du Doubs, qui semble pour l’heure plus réticent.
À lire aussi
« Ce qu’on mange, c’est déjà de la politique »
Ce samedi de 11h00 à 15h00 place du Huit-Septembre, l’association « L214 » organisait une chasse au trésor gourmande dans le centre-ville de Besançon. Si cet évènement s’inscrit dans une…
À Besançon, les « dispositifs anti-SDF » toujours plus présents
Durant l’été 2018, coup de tonnerre. La capitale comtoise promulgue un « arrêté anti-mendicité » en catimini, prévoyant notamment de prohiber les « regroupements » et la « station assise » dans les artères…
Pour la ville de Besançon, les drapeaux indiqueraient-ils seulement le sens du vent ?
Pavoisant le fronton de certains édifices emblématiques de la ville, les bannières européenne, française et bisontine s’accompagnent souvent, au gré des bouleversements du monde, d’autres étendards. Plus que la simple…
Le coup de crayon, par Peha – 08 janvier 2025
La question a été très vite répondue, hier soir dans de nombreuses villes de France, où des personnes se sont spontanément rassemblées pour fêter la mort de Jean-Marie Le Pen,…
À Besançon, une centaine de fêtard·e·s trinquent à la mort de Jean-Marie le Pen
Diffusé sur les réseaux sociaux, l’appel spontané du collectif antifasciste « la Nuée » a été entendu. Comme dans une vingtaine d’autres villes françaises – jusqu’à Montbéliard, certain·e·s comtois·e·s avaient…
Le Ch’ni : Huit mois d’existence, déjà
Le 2 août dernier, nous avions tiré un bilan encourageant après un premier trimestre d’activité. Cinq mois plus tard avec la nouvelle année, c’est donc l’occasion de reprendre les comptes….