Près de trois-cents cyclistes étaient présent-e-s ce samedi, à l’appel du collectif « les Manivelles » et de « l’association Vélo Besançon. » Une « vélorution » destinée à interpeler citoyen-ne-s et pouvoirs publics, sur la place donnée aux « modes doux » dans la ville. Le choix de la rue de Vesoul n’est d’ailleurs pas un hasard, car il correspond particulièrement à un « point noir » de circulation. Parti depuis le parc des Glacis, le cortège a donc rejoint l’emplacement du chantier réalisé suite à la découverte de failles karstiques. Devant le trou déjà bien comblé de la voirie, un orateur a pu rappeler que le Grand Besançon Métropole prévoit une piste cyclable bi-directionnelle à cet endroit, « ce qui n’est pas l’idéal » ; Pour l’association, cela serait accidentogène, car compliqué de rejoindre sa voie sur les fins d’aménagement et pour franchir les carrefours. Les organisateurs, qui souhaitent une configuration réellement sécurisée, militent pour deux pistes cyclables unidirectionnelles. Mais s’agissant d’une route départementale, il faut aussi l’accord du Département du Doubs, qui semble pour l’heure plus réticent.

À lire aussi

Après l’attentat d’Alès, un rassemblement contre l’islamophobie à Besançon : « Aujourd’hui en France, nous sommes des cibles »
L’appel a été lancé ce dimanche par l’adjoint Hasni Alem, exhortant ses concitoyen·ne·s à la mobilisation le soir-même sur les réseaux sociaux. « Cette annonce a été…

La soirée de soutien à « l’antifa fest » fait le plein
Hier soir au café-concert « les Passagers du Zinc », il y avait la foule des grands jours. Environ cent cinquante personnes ont participé à la date de…

« Sales Queers », un nouveau collectif communautaire d’aide à la personne
Un service de rangement/nettoyage à domicile et à prix libre, par et pour des personnes queer ? C’est le concept lancé fin mars à Besançon, animé par…

Icône réactionnaire, Sylvain Tesson attendu à la librairie « Forum » de Besançon
Figure conservatrice assumée, l’écrivain Sylvain Tesson continue d’enchaîner les polémiques. Après la sortie d’un ouvrage exposant ses frasques et compagnonnages sulfureux, la dernière levée de boucliers suscitée…

Le coup de crayon, par Peha – 23 avril 2025
Comme partout en France, les fidèles se sont réuni·e·s afin de prier pour le pape François, décédé lundi, au lendemain de Pâques. À Besançon, la prière s’est…

La chronique du Lobby : En Franche-Comté, une visibilité trans toute récente
La « journée internationale de visibilité transgenre » (« Trans Day of Visibility » ou TDOV, en anglais) est célébrée chaque 31 mars dans le monde et…