Quelque cent personnes étaient au rendez-vous, à midi place du 8-Septembre 1944. Après les 5 et 18 mai, associations LGBT+, de défense des Droits Humains et autres partis ou syndicats tenaient à se réunir de nouveau pour illustrer l’opposition de la société civile à une proposition de loi « les Républicains. » Un texte se basant sur un rapport biaisé, largement critiqué à gauche et par la Défenseure des Droits , qui doit être examiné le 28 mai par le sénat. Celui-ci entend instaurer l’interdiction d’accès aux bloqueurs de puberté, aux traitements hormonaux et aux chirurgies de réassignation avant dix-huit ans. Une atteinte considérable aux libertés, considèrent les protestataires : « Notre identité est réelle, nos corps nous appartiennent, et personne n’a le droit de légiférer là-dessus. Nous ne sommes pas des citoyennes et citoyens de seconde zone et méritons la même dignité que tout le monde. Nous aussi, on a le droit de se sentir à la maison dans notre propre corps, et on a le droit de faire quelques travaux si on pense que c’est nécessaire pour nous. Nous avons les mêmes obligations sociales que tout le monde, nous réclamons les mêmes droits. »
À lire aussi
« Ce qu’on mange, c’est déjà de la politique »
Ce samedi de 11h00 à 15h00 place du Huit-Septembre, l’association « L214 » organisait une chasse au trésor gourmande dans le centre-ville de Besançon. Si cet évènement s’inscrit dans une…
À Besançon, les « dispositifs anti-SDF » toujours plus présents
Durant l’été 2018, coup de tonnerre. La capitale comtoise promulgue un « arrêté anti-mendicité » en catimini, prévoyant notamment de prohiber les « regroupements » et la « station assise » dans les artères…
Pour la ville de Besançon, les drapeaux indiqueraient-ils seulement le sens du vent ?
Pavoisant le fronton de certains édifices emblématiques de la ville, les bannières européenne, française et bisontine s’accompagnent souvent, au gré des bouleversements du monde, d’autres étendards. Plus que la simple…
Le coup de crayon, par Peha – 08 janvier 2025
La question a été très vite répondue, hier soir dans de nombreuses villes de France, où des personnes se sont spontanément rassemblées pour fêter la mort de Jean-Marie Le Pen,…
À Besançon, une centaine de fêtard·e·s trinquent à la mort de Jean-Marie le Pen
Diffusé sur les réseaux sociaux, l’appel spontané du collectif antifasciste « la Nuée » a été entendu. Comme dans une vingtaine d’autres villes françaises – jusqu’à Montbéliard, certain·e·s comtois·e·s avaient…
Le Ch’ni : Huit mois d’existence, déjà
Le 2 août dernier, nous avions tiré un bilan encourageant après un premier trimestre d’activité. Cinq mois plus tard avec la nouvelle année, c’est donc l’occasion de reprendre les comptes….