Quelque cent personnes étaient au rendez-vous, à midi place du 8-Septembre 1944. Après les 5 et 18 mai, associations LGBT+, de défense des Droits Humains et autres partis ou syndicats tenaient à se réunir de nouveau pour illustrer l’opposition de la société civile à une proposition de loi « les Républicains. » Un texte se basant sur un rapport biaisé, largement critiqué à gauche et par la Défenseure des Droits , qui doit être examiné le 28 mai par le sénat. Celui-ci entend instaurer l’interdiction d’accès aux bloqueurs de puberté, aux traitements hormonaux et aux chirurgies de réassignation avant dix-huit ans. Une atteinte considérable aux libertés, considèrent les protestataires : « Notre identité est réelle, nos corps nous appartiennent, et personne n’a le droit de légiférer là-dessus. Nous ne sommes pas des citoyennes et citoyens de seconde zone et méritons la même dignité que tout le monde. Nous aussi, on a le droit de se sentir à la maison dans notre propre corps, et on a le droit de faire quelques travaux si on pense que c’est nécessaire pour nous. Nous avons les mêmes obligations sociales que tout le monde, nous réclamons les mêmes droits. »
À lire aussi

Le coup de crayon, par Peha – 09 juillet 2025
Si ces initiatives locales sont à saluer, elles font malheureusement pâle figure face aux directions prises par le national. En Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a…

À la Gare-d’Eau, la police nationale en opération séduction
Dans le cadre de la « journée de la police nationale », une mobilisation inédite était proposée dans la capitale comtoise. Il y avait, tout d’abord, place…

Le photoreportage du mois : Besançon, ville antifasciste
Le mois dernier, entre le 3 et le 7 juin, s’est tenue une semaine antifasciste à Besançon, organisée par le « Comité pour Clément » avec le soutien d’une…

Une mobilisation, contre l’indifférence
Ielles n’étaient qu’une petite vingtaine, réuni·e·s hier soir sur les marches de l’église Saint-Pierre. Une poignée de téméraires dont la pugnacité tranchait avec l’atmosphère, entre les allées…

Un responsable du « collectif Palestine de Besançon » condamné pour « diffamation publique »
À la suite d’une enquête parue le 22 octobre sur les complaisances antisémites du « collectif Palestine », « le Ch’ni » a fait l’objet d’une campagne de dénigrement et…

Le coup de crayon, par Peha – 02 juillet 2025
Après avoir « apporté ses condoléances » (à qui, on se demande bien) suite au décès de ce SDF (mais rien au sujet de l’ouvrier décédé la veille), la…