Quelque cent personnes étaient au rendez-vous, à midi place du 8-Septembre 1944. Après les 5 et 18 mai, associations LGBT+, de défense des Droits Humains et autres partis ou syndicats tenaient à se réunir de nouveau pour illustrer l’opposition de la société civile à une proposition de loi « les Républicains. » Un texte se basant sur un rapport biaisé, largement critiqué à gauche et par la Défenseure des Droits , qui doit être examiné le 28 mai par le sénat. Celui-ci entend instaurer l’interdiction d’accès aux bloqueurs de puberté, aux traitements hormonaux et aux chirurgies de réassignation avant dix-huit ans. Une atteinte considérable aux libertés, considèrent les protestataires : « Notre identité est réelle, nos corps nous appartiennent, et personne n’a le droit de légiférer là-dessus. Nous ne sommes pas des citoyennes et citoyens de seconde zone et méritons la même dignité que tout le monde. Nous aussi, on a le droit de se sentir à la maison dans notre propre corps, et on a le droit de faire quelques travaux si on pense que c’est nécessaire pour nous. Nous avons les mêmes obligations sociales que tout le monde, nous réclamons les mêmes droits. »
À lire aussi

Face aux annonces de François Bayrou, la rue cadenassée
Ce samedi après-midi, le secteur Révolution avait des allures de petite place Rouge. Ielles n’étaient que sept à exprimer leur opposition aux dernières annonces formulées par le…

Que Besançon baptise une rue au nom de Colette Dondaine !
Promenez-vous dans les rues de Besançon, vous y verrez des statues, des parcs, et surtout des avenues, des rues et des places dont les noms célèbrent la…

Romain Jacquinot, une histoire de l’extrême droite comtoise
Reconnu coupable d’une agression à caractère transphobe ce vendredi en première instance, un certain Romain Jacquinot a écopé de dix mois d’emprisonnement aménageables. Une lourde mention à…

Un militant néonazi condamné pour une agression transphobe
Hier vendredi 11 juillet au TGI de Besançon, une audience était consacrée à l’examen d’une agression transphobe. Romain Jacquinot, vingt-et-un ans, intérimaire, se voyait ainsi reproché des…

Près de Besançon, un projet « survivaliste » et « patriote » qui interroge
Organe associatif bucolique, ou formation paramilitaire d’extrême droite ? C’est le débat opéré à propos d’une implantation dans la périphérie de Besançon, dont les contours dressés laissent…

Le coup de crayon, par Peha – 09 juillet 2025
Si ces initiatives locales sont à saluer, elles font malheureusement pâle figure face aux directions prises par le national. En Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a…