Quelque cent personnes étaient au rendez-vous, à midi place du 8-Septembre 1944. Après les 5 et 18 mai, associations LGBT+, de défense des Droits Humains et autres partis ou syndicats tenaient à se réunir de nouveau pour illustrer l’opposition de la société civile à une proposition de loi « les Républicains. » Un texte se basant sur un rapport biaisé, largement critiqué à gauche et par la Défenseure des Droits , qui doit être examiné le 28 mai par le sénat. Celui-ci entend instaurer l’interdiction d’accès aux bloqueurs de puberté, aux traitements hormonaux et aux chirurgies de réassignation avant dix-huit ans. Une atteinte considérable aux libertés, considèrent les protestataires : « Notre identité est réelle, nos corps nous appartiennent, et personne n’a le droit de légiférer là-dessus. Nous ne sommes pas des citoyennes et citoyens de seconde zone et méritons la même dignité que tout le monde. Nous aussi, on a le droit de se sentir à la maison dans notre propre corps, et on a le droit de faire quelques travaux si on pense que c’est nécessaire pour nous. Nous avons les mêmes obligations sociales que tout le monde, nous réclamons les mêmes droits. »
À lire aussi

Une mobilisation, contre l’indifférence
Ielles n’étaient qu’une petite vingtaine, réuni·e·s hier soir sur les marches de l’église Saint-Pierre. Une poignée de téméraires dont la pugnacité tranchait avec l’atmosphère, entre les allées…

Un responsable du « collectif Palestine de Besançon » condamné pour « diffamation publique »
À la suite d’une enquête parue le 22 octobre sur les complaisances antisémites du « collectif Palestine », « le Ch’ni » a fait l’objet d’une campagne de dénigrement et…

Le coup de crayon, par Peha – 02 juillet 2025
Après avoir « apporté ses condoléances » (à qui, on se demande bien) suite au décès de ce SDF (mais rien au sujet de l’ouvrier décédé la veille), la…

La revue de presse du 1er au 30 juin 2025
2 juin · Face à la tension en eau potable que subissent certains villages dans la région, et face aux restrictions de consommation de plus en plus…

Karim Touil, une victoire contre l’État
La trentaine, ouvrier du bâtiment, fixé dans une maisonnée à une quarantaine de minutes de Besançon… Karim Touil est désormais « posé », loin du fast de…

Belfort, Lons, Arbois… en Franche-Comté, les villes moyennes et rurales à l’heure des fiertés
Bucolique et conservatrice, la Franche-Comté ? Oui, mais pas seulement. Au rythme de l’évolution des mœurs, les bourgs font aussi leur révolution. Entre les deux mastodontes que…