Quelque cent personnes étaient au rendez-vous, à midi place du 8-Septembre 1944. Après les 5 et 18 mai, associations LGBT+, de défense des Droits Humains et autres partis ou syndicats tenaient à se réunir de nouveau pour illustrer l’opposition de la société civile à une proposition de loi « les Républicains. » Un texte se basant sur un rapport biaisé, largement critiqué à gauche et par la Défenseure des Droits , qui doit être examiné le 28 mai par le sénat. Celui-ci entend instaurer l’interdiction d’accès aux bloqueurs de puberté, aux traitements hormonaux et aux chirurgies de réassignation avant dix-huit ans. Une atteinte considérable aux libertés, considèrent les protestataires : « Notre identité est réelle, nos corps nous appartiennent, et personne n’a le droit de légiférer là-dessus. Nous ne sommes pas des citoyennes et citoyens de seconde zone et méritons la même dignité que tout le monde. Nous aussi, on a le droit de se sentir à la maison dans notre propre corps, et on a le droit de faire quelques travaux si on pense que c’est nécessaire pour nous. Nous avons les mêmes obligations sociales que tout le monde, nous réclamons les mêmes droits. »
À lire aussi
Lieux alternatifs – L’Autodidacte : une librairie autogérée qui attend toujours sa relève
Ouverte en 2000 dans le quartier Battant par le groupe Proudhon, antenne locale de la fédération anarchiste (FA), la librairie associative l’Autodidacte propose bien plus qu’un simple partage de connaissances…
Annie Genevard, jugée « ministrable » du futur gouvernement Barnier
Ces derniers jours, le nom d’Annie Genevard est revenu avec insistance. Au sein du potentiel gouvernement de Michel Barnier, c’est au ministère de l’agriculture qu’elle pourrait être promue. Un poste…
Le coup de crayon, par Peha – 18 septembre 2024
Un plan de comm’ bien réglé, une PQR servile et hop, le tour est joué. Ne vous privez jamais d’analyser les choses : l’article du Ch’ni à ce sujet.
En dix ans, une quarantaine de fresques urbaines
Il y a dix ans, un partenariat a été noué entre Enedis (ex-ERDF), l’ADDSEA (Association Départementale Doubs Sauvegarde Enfant Adulte) et la ville de Besançon (sous le mandat de Jean-Louis…
Le site Safran de Besançon ciblé par la campagne « Boycott, Désinvestissement, Sanction »
Ce lundi 9 septembre à l’aube, Gérald prend son service sur un site « Safran » de Besançon. Mais rapidement, il remarque de nombreux graffitis apparus sur la façade. «…
Le coup de crayon, par Peha – 11 septembre 2024
Les slogans étaient divers et variés ce samedi, tant les problèmes se cumulent et s’intensifient au bout de sept ans de Macronisme. À Besançon, la manifestation a rassemblé plus de…