Ce matin boulevard Léon Blum, les militant·e·s « d’Alternatiba » et « d’Action Non-Violente COP 21 » étaient mobilisé·e·s pour une action anti-pub. Pollution visuelle, gaspillage énergétique, messages consuméristes et discriminants, forment autant de reproches formulés à ce secteur. Mais l’opération coup-de-poing du jour visait spécifiquement les supports qui ne seraient pas conformes aux cadres, à l’instar d’un panneau recouvert pour l’occasion d’une large bâche où fut inscrit le mot « illégal ». En effet, alors qu’un nouveau « Règlement Local de Publicité intercommunal » (RLPi) doit être voté en décembre prochain, une cinquantaine de dispositifs ne respecteraient pas la législation en vigueur, selon un recensement opéré par les associations. Lesquelles appellent donc la municipalité à appliquer la loi à travers de véritables contrôles et sanctions, mais aussi à envisager des mesures plus strictes telles que l’interdiction des publicités numériques, une limitation de taille à 4.7m² ou encore l’extinction des appareillages lumineux de 21h00 à 07h00.

À lire aussi

Près de Besançon, un projet « survivaliste » et « patriote » qui interroge
Organe associatif bucolique, ou formation paramilitaire d’extrême droite ? C’est le débat opéré à propos d’une implantation dans la périphérie de Besançon, dont les contours dressés laissent…

Le coup de crayon, par Peha – 09 juillet 2025
Si ces initiatives locales sont à saluer, elles font malheureusement pâle figure face aux directions prises par le national. En Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a…

À la Gare-d’Eau, la police nationale en opération séduction
Dans le cadre de la « journée de la police nationale », une mobilisation inédite était proposée dans la capitale comtoise. Il y avait, tout d’abord, place…

Le photoreportage du mois : Besançon, ville antifasciste
Le mois dernier, entre le 3 et le 7 juin, s’est tenue une semaine antifasciste à Besançon, organisée par le « Comité pour Clément » avec le soutien d’une…

Une mobilisation, contre l’indifférence
Ielles n’étaient qu’une petite vingtaine, réuni·e·s hier soir sur les marches de l’église Saint-Pierre. Une poignée de téméraires dont la pugnacité tranchait avec l’atmosphère, entre les allées…

Un responsable du « collectif Palestine de Besançon » condamné pour « diffamation publique »
À la suite d’une enquête parue le 22 octobre sur les complaisances antisémites du « collectif Palestine », « le Ch’ni » a fait l’objet d’une campagne de dénigrement et…