Ce matin boulevard Léon Blum, les militant·e·s « d’Alternatiba » et « d’Action Non-Violente COP 21 » étaient mobilisé·e·s pour une action anti-pub. Pollution visuelle, gaspillage énergétique, messages consuméristes et discriminants, forment autant de reproches formulés à ce secteur. Mais l’opération coup-de-poing du jour visait spécifiquement les supports qui ne seraient pas conformes aux cadres, à l’instar d’un panneau recouvert pour l’occasion d’une large bâche où fut inscrit le mot « illégal ». En effet, alors qu’un nouveau « Règlement Local de Publicité intercommunal » (RLPi) doit être voté en décembre prochain, une cinquantaine de dispositifs ne respecteraient pas la législation en vigueur, selon un recensement opéré par les associations. Lesquelles appellent donc la municipalité à appliquer la loi à travers de véritables contrôles et sanctions, mais aussi à envisager des mesures plus strictes telles que l’interdiction des publicités numériques, une limitation de taille à 4.7m² ou encore l’extinction des appareillages lumineux de 21h00 à 07h00.

À lire aussi

Après l’attentat d’Alès, un rassemblement contre l’islamophobie à Besançon : « Aujourd’hui en France, nous sommes des cibles »
L’appel a été lancé ce dimanche par l’adjoint Hasni Alem, exhortant ses concitoyen·ne·s à la mobilisation le soir-même sur les réseaux sociaux. « Cette annonce a été…

La soirée de soutien à « l’antifa fest » fait le plein
Hier soir au café-concert « les Passagers du Zinc », il y avait la foule des grands jours. Environ cent cinquante personnes ont participé à la date de…

« Sales Queers », un nouveau collectif communautaire d’aide à la personne
Un service de rangement/nettoyage à domicile et à prix libre, par et pour des personnes queer ? C’est le concept lancé fin mars à Besançon, animé par…

Icône réactionnaire, Sylvain Tesson attendu à la librairie « Forum » de Besançon
Figure conservatrice assumée, l’écrivain Sylvain Tesson continue d’enchaîner les polémiques. Après la sortie d’un ouvrage exposant ses frasques et compagnonnages sulfureux, la dernière levée de boucliers suscitée…

Le coup de crayon, par Peha – 23 avril 2025
Comme partout en France, les fidèles se sont réuni·e·s afin de prier pour le pape François, décédé lundi, au lendemain de Pâques. À Besançon, la prière s’est…

La chronique du Lobby : En Franche-Comté, une visibilité trans toute récente
La « journée internationale de visibilité transgenre » (« Trans Day of Visibility » ou TDOV, en anglais) est célébrée chaque 31 mars dans le monde et…