Actualité, événement, politique, fait-divers, controverse… Que s’est-il passé de notable le mois passé à Besançon et dans la région ? À travers cette petite revue de presse mensuelle, le Ch’ni synthétise les principales informations parues ici et là. Une somme d’informations que nous n’avons pu ou voulu traiter, mais qui mérite d’être connue !

7 avril · L’Assurance maladie vient de déconventionner les centres « Ophtalmologie express » pour pratiques frauduleuses et 7 centres en Bourgogne-Franche-Comté sont concernés. Dans ces centres, grâce au tiers payant, le patient ne payait rien directement et la facture était directement envoyée à l’Assurance maladie. Ainsi, « la facturation d’actes non réalisés, des actes réalisés sans la présence d’ophtalmologue ou d’orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d’actes médicaux sur consignes données au personnel, sans lien avec l’état médical du patient » ont été réalisés pour un préjudice estimé à 6,6 millions d’euros à l’échelle nationale. Sur son site, le fondateur et patron du groupe, Steeve Kreif, crie au scandale. Depuis 2023, 52 centres de santé ont été déconventionnés pour environ 90 millions d’euros de fraudes détectées et stoppées.

Image d’une vidéo postée sur le site internet de l’entreprise « Ophtalmologie express » à la suite de son déconventionnement. Captures d’écran.

7 avril · Marie-Christine Dalloz a été réélue dans la 2e circonscription du Jura lors du deuxième tour des élections législatives partielles face au candidat RN Gilles Guichon, lui qui pensait pouvoir tirer profit de la condamnation de Marine Le Pen le 31 mars 2025.

8 avril · Entre sexisme et violence, l’Association de Défense & de Promotion des Charcuteries & Salaisons IGP de Franche-Comté (A2M) avait décidé, pour donner un coup de boost à la saucisse, d’utiliser l’image de Margot Robbie dans un post sur leurs réseaux. Très rapidement identifié et commenté en masse, le post a été retiré par l’association, qui dit avoir été « maladroite ».

9 avril · L’ancien directeur de Mediapart, Edwy Plenel, qui a passé la main à Carine Fouteau en mars 2024, est resté quatre jours dans le nord du département. Dans les salles obscures de Vesoul, Lure, Remiremont, Luxeuil-les-Bains puis de Belfort, à l’invitation de l’association Alliance pour l’Émancipation Sociale, il a échangé avec le public venu voir le film « Personne n’y comprend rien », au sujet des financements libyens de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy de 2007.

11 avril · La gratuité partielle des transports en commun du réseau Ginko devrait entrer en vigueur au 1er juillet 2025. Cela fait suite à un vote, lors du conseil communautaire du 10 avril, où le principe d’« équité » a largement été mis en avant. Ainsi, pour les jeunes de moins de 15 ans, les transports seront gratuits toute l’année. Les tarifs pour les bénéficiaires du RSA et pour les jeunes ont été abaissés, et tous les samedis, tout le monde sans condition pourra voyager gratuitement sur tout le réseau.

11 avril · Un homme de 47 ans, au train de vie plutôt flambant, et à la tête des entreprises « Construction du Haut-Doubs » et « Rosema Invest » est soupçonné de s’être enrichi dans des « conditions criminelles » selon Étienne Manteaux, procureur de la République de Besançon. Il est soupçonné d’abus de confiance aggravée au préjudice de l’Urssaf. La fraude s’élèverait à 2,4 millions d’euros.

12 avril · Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté à Larnod pour dénoncer le trafic intense des camions sur la RN 83, qui relie Besançon à Poligny (39). Les manifestations au sujet du trafic frénétique de camions sur cette portion de route se sont multipliées ces dernières années. La DREAL s’est saisie du dossier et a commandé une étude.

14 avril · Dans le petit village de Plancher-les-Mines en Haute-Saône, un lieu de vie accueillant des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) devrait voir le jour après une décision du conseil départemental. Des habitant·e·s s’y opposent, disent craindre un risque pour leur sécurité et manifestent. L’extrême droite relaie et instrumentalise. Le maire de la ville dénonce avec force l’égoïsme de ces personnes. Il est bon de rappeler qu’un enfant est confié à l’ASE « lorsque les conditions de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ».

Un commentaire posté sous un post de BFMTV, sélectionné par le compte Les Répliques . Capture d’écran.

16 avril · La caserne de pompiers du petit village de Vercel-Villedieu-le-Camp dans le Doubs a été dégradée. Le message « Où sont nos impôts ? » a été inscrit au goudron sur les portes. Une plainte a été déposée par Stéphane Beaudoux, contrôleur général du SDSI du Doubs.

17 avril · Le ministre chargé de l’Industrie et de l’Energie, Eric Lombard, était en déplacement dans la région pour évoquer le soutien financier de l’État au secteur de l’hydrogène, qui vit une crise sans précédent.

17 avril · Pour lutter contre « toutes formes de violences aux abords des établissements scolaires », et suivre une mesure annoncée fin février par la ministre de l’Éducation nationale, Elisabeth Borne, les préfets ont été ordonnés de mener des opérations de fouille avant l’entrée des élèves dans leurs établissements. La sélection des établissements se fera par les commissaires qui devront déterminer ceux « qui peuvent présenter des problème » avait annoncé le Bruno Retailleau. À Besançon, c’est au lycée Condé qu’une première opération de ce type a eu lieu.

18 avril · Afin de ne pas bouleverser le cours normal de la justice, le procès de l’anesthésiste Fréderic Péchier, accusé d’avoir empoisonné et donné la mort à 12 de ses patient·e·s, devrait se tenir du 8 septembre au 19 décembre 2025 dans la salle du Parlement, la plus ancienne salle du palais de justice de Besançon. Celle-ci va ainsi connaitre un renouveau, et du nouveau matériel va y être installé pour permettre le bon déroulé des audiences et d’y tenir à l’avenir d’autres procès.

18 avril · Tous les ans depuis 2018, un certain nombre d’associations se mobilisent contre la tenue du « salon du chiot ». Ce salon, organisé à Micropolis par la société « Passion chiot organisation », est dirigé par Bernard Moreau, un patron d’une dizaine d’entreprises qui un jour décida de se lancer dans la vente de chiens après avoir essayé la vente de plantes. Dans une pétition adressée au directeur de Micropolis et signée plus de 25 000 fois, l’association Humanino dénonce la marchandisation de la vie animale et demande aux administrateurs de Micropolis de ne plus programmer ce type d’événements. Dans un communiqué, les élu·e·s de la majorité de la ville de Besançon ont également fait savoir qu’ielles étaient contre ces types de salons et invitent les personnes désireuses d’adopter un animal à se rapprocher des centres et refuges. Pour la première fois, des militants d’extrême droite se sont aussi essayés à la cause animale.

18 avril · Le 13 juin 2023, dans le quartier de Planoise, un policier de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Dijon tire dans le thorax de l’occupant du logement qu’il perquisitionne. Ce fonctionnaire vient d’être mis en examen pour « violences aggravées » au regard de l’absence de « menace avérée » pour les policiers lors de leur intervention.

19 avril · Le bâtiment multi-centenaire de la banque France et son parc de 5 000 m2 devraient bientôt être mis en vente, à la suite du transfert des fonds à Dijon et de ses fonctionnaires à la City. À cette heure, on ne connait pas les conditions de la vente. Les 20 et 21 septembre prochains, à l’occasion des journées du patrimoine, les portes de ce lieu seront ouvertes pour la première fois.


22 avril · Au Crous de Belfort, en 2023, un chef de cuisine avait été exclu pour 2 années de son lieu de travail à la suite de propos racistes graves et de plusieurs agressions verbales et physiques envers des collègues et usagers. Il avait saisi le tribunal administratif pour contester cette décision. Celui-ci n’a pas hésité à lui rappeler les faits.

22 avril · Alors que le futur règlement local de publicité intercommunal (RPLUi) a été voté, trois publicitaires locaux se sont associés pour le dénoncer. La municipalité quant à elle, appuyée par des collectifs militants, persiste à vouloir réduire l’empreinte de la pub dans l’espace public.

23 avril · Jean-François Longeot, sénateur du Doubs (Union centriste) a déposé un recours devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler la réforme électorale votée le 7 avril 2025, portant sur la parité obligatoire dans la composition des listes aux élections municipales dans les communes de moins de 1 000 habitant·e·s. Si le conseil constitutionnel rejette ce recours, toutes les listes pour les élections municipales du printemps 2026 devront être composées pour moitié de femmes et respecter l’alternance femme/homme.

23 avril · Condamné pour le meurtre d’une première compagne en 2004 à 20 ans de réclusion, un homme a à nouveau été jugé pour des menaces de mort à l’encontre d’une nouvelle compagne. Alors que le parquet avait requis 6 ans de réclusion pour ces menaces, le tribunal a prononcé une peine de 3 ans de prison ferme.

28 avril · Deux mineurs de 17 et 15 ans ont été placés en garde a vu pour tentative de meurtre en bande organisée, mise en danger d’autrui, refus d’obtempérer aggravé, recel de vol et dégradation par moyen dangereux à la suite de tirs sur le centre commercial des Époisses de Planoise, dans la nuit du 26 au 27 avril.

29 avril · Devant l’hôpital Minjoz et derrière le message « Non à la coercition », 300 étudiant·e·s en médecine et futur·e·s médecins ont manifesté contre la proposition de loi, dit Garot, « visant à lutter contre les déserts médicaux », d’initiative transpartisane. Cette mobilisation fait notamment suite à un vote, tenu dans la nuit du 2 au 3 avril, lors duquel les partisan·ne·s de la régulation de l’installation des médecins ont été majoritaires. Votée en grande partie par des élu·e·s de gauche, le texte a aussi été approuvé par des député·e·s du centre et de la droite, dont le député de la 5e circonscription du Doubs, Éric Liégon.

29 avril · L’initiative « la rue est à nous », portée par la Direction Vie des quartiers, en lien étroit avec les Maisons de Quartier, centres sociaux, associations locales, habitant·e·s engagé·e·s et services publics, a pour ambition de « réinvestir l’espace public, transformer les rues en lieux de vie et de rencontres ». Tous les mois jusqu’en septembre, des événements seront organisés dans les différents quartiers de ville. Le dernier en date s’est tenu dans le quartier de Montrapon.

30 avril · Deux lynx ont été fauchés sur une route près de Pontarlier. Le centre Athénas alerte à nouveau et appelle à la vigilance. Depuis le début de l’année, 11 lynx sont morts sur les routes.

Avertissement : la revue de presse s’effectue d’après des travaux publiés par d’autres médias, généralement des références locales établies. Néanmoins, certaines se basent de manière exclusive, préférentielle ou majoritaire sur des canaux policiers, judiciaires ou préfectoraux. Ainsi, nous sollicitons la vigilance des internautes, considérant que ces sources seules ne sont en rien une garantie absolue de véracité.

À lire aussi