Lancées en 2022, les « assises des jardins populaires en lutte » font leur retour dans la capitale comtoise pour une quatrième édition. Il s’agit d’une coordination nationale de plusieurs sites, notamment Aubervilliers, Lille, Tourcoing, Dijon et bien sûr, Besançon. Outre la nécessité de faire un point sur des situations qui partagent similitudes et différences, ces retrouvailles ont aussi pour objet de nourrir la réflexion, consolider une synergie et renforcer les solidarités.
Une table ronde était ainsi organisée en guise d’introduction, avec trois représentant·e·s de collectifs (Jardins des Vaîtes, Jardins ouvriers des Vertus, Quartier libre des Lentillères) et trois spécialistes (la géographe Victoria Sachsé, la chercheuse Angèle Proust et le chercheur Mathieu Adam). Un long panorama fut donc réalisé devant une cinquantaine de personnes, prises de parole qui peuvent être retrouvées en intégralité via le direct de « radio BIP »/« média 25 ».
Une volonté ferme de combat autogestionnaire et populaire en ressort, y compris malgré les enjeux suscités par des échéances électorales et politiques qui s’annoncent localement difficiles. L’évènement se poursuivait toute la journée de samedi, avec une visite guidée le matin et une projection-débat le soir à 19h30, MJC Palente (entrée à prix libre). « La terre des Vertus » revient sur « les Jardins à défendre d’Aubervilliers », en présence du réalisateur Vincent Lapize.
Illustration d’en-tête : Aperçu de la table-ronde, vendredi 2 mai à la MJC Palente.