Prévue en juin 2026, la prochaine édition de « l’antifa fest » s’imagine déjà

Un étendard « LGBTQIA+ antifascistes » sur la vitrine et un drapeau palestinien à même le corps, la soirée de soutien au « Besac Antifa Fest » ne pouvait mieux se matérialiser. Hier jeudi, l’association « Comité pour Clément » organisait sa rentrée en initiant son prochain festival. Un évènement au café-concert « les Passagers du Zinc », établissement qui fête ses dix ans de reprise sous l’égide de Méghane Schevènement. « Après le succès de la première édition, l’attente est là. En animant des dates-relais, on cultive un lien précieux et on récolte des subsides essentiels à la future programmation » explique le staff, rappelant que la structure « ne bénéficie d’aucun concours financier, qu’il soit politique, syndical ou étatique ».

Après un format tenté le 26 avril dernier, plus de cent-cinquante personnes étaient à nouveau présentes. Essentiellement des jeunes, attiré·e·s par cet aspect festif, intersectionnel et underground. En écho à cette orientation, un texte de lancement a été lu aux convives ; Outre l’extrême droite, « les discours violents et intolérants visant les personnes migrantes et exilées, racisées, handicapées, travailleuses du sexe, femmes et minorités de genres » furent particulièrement soulignés. S’en sont suivies les prestations bénévoles de « Jupiter » (jazz), la « House of Rising Stars » (drag show) et « Em’s » (DJ set). Avec ces têtes d’affiches et une entrée à prix libre, ce sont près de sept-cent euros qui ont été récolés afin d’amortir les frais qui seront engagés.

Côté calendrier, les choses commencent à se dessiner. « On part avec des rencontres/conférences/projections du 8 au 12 juin inclus, sur des thématiques très variées mais ayant pour point commun les oppressions sous toutes leurs formes. Brutalités dans le monde médical, effets des nationalismes religieux, solidarités internationales en particulier auprès de la cause palestinienne, devraient en constituer les principaux axes. Puis il y a la journée du samedi 13 juin avec Granvelle en épicentre, toujours tournée sur un cortège dans la vieille-ville, un village associatif et une scène spécialement composée. Le tout est d’ores-et-déjà mieux préparé et travaillé, on va donc augmenter en intensité pour offrir une manifestation la plus inclusive, deter’ et populaire possible ».

Annonces, dates, dons… Dans l’attente d’un site web, vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur le « Besac Antifa Fest » via la page « Instagram » du festival.




Illustration d’en-tête : Aperçu de la soirée de soutien au « Besac Antifa Fest », hier jeudi 18 septembre 2025 au café-concert « les Passagers du Zinc ».