À Besançon, la communauté LGBTQIA+ refuse de se taire

Ce samedi, Besançon accueille sa traditionnelle marche militante pour les droits LGBTQIAP+. La première cette année en Franche-Comté, trois autres devant suivre en mai et juin. Vendredi dernier, le « Collectif 17 mai », à l’origine de cette date, diffusait un communiqué, expliquant pourquoi, encore aujourd’hui, il était nécessaire de se mobiliser. Un texte qui, se suffisant à lui-même, est donc ici restitué, consacrant, par la même, notre chronique du Lobby.
.

Une mobilisation qui s’amplifie. Le 16 mai 2026, Besançon accueillera sur la promenade Chamars une nouvelle édition de la marche contre les discriminations LGBTQIA+, organisée à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les LGBTQIA+phobies. Cette marche sera accompagnée d’un village associatif, d’un marché de créateurices Queer, ainsi que d’une programmation artistique engagée.

Après une mobilisation de plus de 2 000 personnes en 2025, cette édition s’inscrit dans un contexte préoccupant : hausse des actes LGBTQIA+phobes, banalisation discours de haine et fragilisation des droits à l’échelle nationale et internationale. Au-delà de la célébration des identités, il s’agit d’une réponse nécessaire à la montée des haines, visant à briser l’isolement des personnes LGBTQIA+ et à exiger une égalité réelle garantie par les pouvoirs publics.

Une mobilisation locale, un enjeu national. Ce qui se joue à Besançon dépasse le cadre local. Dans un contexte de tensions croissantes autour des droits LGBTQIA+, il est essentiel de maintenir des espaces de visibilité, de solidarité et de revendication. Cette marche est à la fois : un espace de célébration des identités ; un outil de sensibilisation ; un acte politique.

Une réalité documentée, rapport de 2025 de « SOS-Homophobie ». 1 624 cas de LGBTQIA+phobies recensés en France en 2024 : 47 % des situations relèvent du rejet ou de l’ignorance ; 35 % concernent des insultes ; 186 agressions physiques recensées en une seule année ; 41 % des agressions ont lieu dans l’espace public.

Un évènement ouvert, pour rendre visible ce qui est invisibilisé. Marcher reste un acte politique. La marche du 16 mai est une réponse locale à une urgence bien réelle. À Besançon comme ailleurs, les discriminations sont une réalité : insultes dans l’espace public ; harcèlement scolaire ; isolement social ; difficultés d’accès aux soins. À Besançon, les agressions ciblées et les guet-apens restent une réalité. Certaines personnes adaptent leurs comportements pour éviter les violences.

« Ces violences sont pas abstraites. Elles vivent ici, dans nos écoles, nos rues, nos vies ».

Cette journée se veut à la fois visible, accessible et déterminée ; ouverte à tous·tes : personnes concernées, allié·es, collectifs, syndicats, associations…

Nos revendications. Cette mobilisation s’inscrit dans une volonté de transformation concrète : Formation des personnels éducatifs et sociaux ; Création d’un parcours de soins LGBTQIA+ au CHU Minjoz ; Dispositif local de signalement des violences ; Budget municipal dédié ; Création d’un centre LGBTQIA+ à Besançon porté par l’association « Lier nos existences Queer ». Le festif n’est pas un décor ! C’est un moyen de créer du lien, d’attirer des publics variés et de rendre la lutte accessible.

« Marcher, c’est affirmer la présence Queer dans l’espace public et refuser l’invisibilisation ».

Parce que la mobilisation passe aussi par le rassemblement, l’évènement propose une programmation artistique, conviviale et inclusive (accès PMR, interprétation en Langue des Signes Française) tout au long de la journée.

Les associations membres du « Collectif 17 mai » : « Lier nos existences Queer », « La Furieuse », « Nouvel Esprit », « Fiertés Racisé-e-s – Besançon Racisé Intersectionnel Queer » (BRIQ), « TransComté ».
.

Programme

13h00 – 21h30
– Village associatif et animations. Un espace d’échange et de ressources réunissant des structures locales engagées. L’objectif est d’informer, d’orienter et de rendre visible les dispositifs existants.
Village créateurices. Présence d’artistes et artisan·es engagé·es proposant illustrations, objets militants, créations Queer.

13h00 – 14h00
Pique-nique (promenade Chamars).

14h00 – 16h00
– Marche militante en centre-ville. DJ sets (Lucie DM, Totocard, DJ Rapzouz). Prises de parole publiques : 14h00 (départ) – 16h30 (retour de marche).

17h00 – 23h00
– Une programmation mêlant performances et expressions Queer : défilé de mode non genré ; performances drag (collectifs bisontins) ; danse et performances collectives ; DJ sets et show (pole dance).
Restaurations et buvette : options végétariennes, végétaliennes et sans gluten, soft dès 1€00.



.
Illustration d’en-tête : Un drapeau aux couleurs LGBT+ – Rawpixel/CCO.