La rentrée libertaire, dix ans d’évènements rouge et noir à Besançon

Une soirée dédiée à la poésie palestinienne à « l’Interstice », du rap féministe à la « SCOPS », une rencontre sur l’écologie révolutionnaire à « l’Autodidacte », ou encore un 11 novembre antimilitariste rue Bersot… Comme chaque année désormais, la traditionnelle « rentrée libertaire » fait son grand retour à Besançon. Lancé à partir de 2015, cet évènement est organisé par un réseau affinitaire de collectifs et d’individus à destination du grand public. Avec, au programme, conférences, projections, ateliers, rassemblements, repas, concerts et jeux de société. Entre le 12 septembre et le 11 novembre, ce sont ainsi près de trente dates qui ont été prévues, presque intégralement gratuites, sur les thématiques anarchistes, autogestionnaires et anti-autoritaires.
Sur leur présentation, les protagonistes ne cachent pas leurs analyses et motivations : « La rentrée s’annonce bouillante, nous ferons tout notre possible pour qu’elle soit également libertaire. Dans ce contexte où l’État reprend les miettes qui entretenaient encore l’illusion de la démocratie libérale comme étant le moins pire des régimes, il nous apparaît plus important que jamais de se réunir pour mieux comprendre la période que nous vivons, chercher dans l’histoire de l’anarchisme des enseignements pour les luttes actuelles, actualiser les pensées anti‐autoritaires, non par pur plaisir de l’esprit, mais pour s’engager activement dans l’urgente transformation de l’existant ». Pour toutes les informations pratiques, le détail complet est à retrouver sur « besac-libertaire.info ».
Illustration d’en-tête : Affiche de l’édition 2025.
Mise à jour du dimanche 7 septembre à 12h45. Après revérifications, la toute première édition de la « rentrée libertaire » fut lancée en 2013 soit il y a douze ans.