À Planoise, notre (petit) focus sur les décorations de Noël

Après un aperçu en 2024, que valent les décorations municipales dressées cette année à Planoise pour les fêtes de Noël/Nouvel-an ? Entre manque de renouvellement et dysfonctionnements chroniques, 2025 n’est pas un bon cru pour ce quartier prioritaire de 15 à 20 000 âmes. Seule la zone de Cassin a su tirer son épingle du jeu, grâce à un aménagement réalisé avec soin. L’occasion, néanmoins, d’en faire notre (modeste) photoreportage du mois, afin de restituer le travail parfois remarquable des agent·e·s et le rendu de leurs œuvres.

.
Sur Cassin, la mise en valeur du temps

Dans cet espace qui jouxte le rond-point Allende, imagination et histoire se marient à merveille pour accompagner les habitant·e·s de passage. Entre les sapins disposés ça et là, deux portails tressés de végétaux et un chemin sableux menant à une petite bâtisse en pierres, se dressent des gardes aux couleurs de cartes de jeu ainsi que de nombreuses horloges qui font écho au passé industriel de la ville. Un passage fort sympathique par cette vision originale de la « capitale du temps », dont les quelques gamin·e·s croisé·e·s là ce week-end partagent volontiers l’émerveillement.

Photo de Cassin, où l'on distingue une carte à jouer face "Alice au pays du merveilles" à à l'entrée d'une promenade boisée

Photo de quelques petits sapins, au milieu desquels une effigie du lapin d'Alice au pays des merveilles a été plantée, avec sa grosse horloge à gousset et son parapluie.

Photo d'une petite grotte aménagée sous des pierres, entourée de sapins, gardée par deux effigies de soldats "carte à jouer" issus d'Alice au pays des merveilles.

Gros plan sur l'une des cartes à jouer de l'image précédente, le 2 de cœur avec sa lance.

Photo d'une coupe de tronc d'arbre, dans laquelle a été inscrite une horloge. L'ensemble est posé sur la tranche, au milieu d'un parterre boisé, au milieu de petits sapins.

Photo d'une horloge avec des oreilles de lapin à côté de cartes à jouer, suspendues à des panneaux recouverts de branches.

Dézoom de l'image précédente, où le panneau est en réalité une arche, agrémentée des cartes et des horloges de chaque côté, gardée par une carte à jouer 3 de pic. Plusieurs arches se succèdent autour d'un chemin sur le trottoir.

Dans le reste du quartier, vides et ratés
Malheureusement, cette réussite ne s’est pas poursuivie. La place René Cassin, la rue de Franche-Comté et l’avenue de l’Île-de-France sont ainsi revêtues de leurs habituels artifices. Un classique déjà éculé, mais qui s’effondre quand, en plus, trois des quatre dispositifs ne fonctionnent pas, au niveau du rond point Languedoc/Savoie/Fribourg/IDF. Dernier espace, qui sauve légèrement les meubles, sur le giratoire Languedoc/Vivarais/Causses/de Vigny, direction Châteaufarine, avec le recyclage d’un loup taillé dans le bois, toujours appréciable bien que mal mis en valeur.

Trois illuminations posées sur des réverbères, représentant des horloges décorées. Les horloges ne sont pas éclairées.

Gros plan d'une illumination en horloge (toujours pas éclairée) sur un réverbère, également affublé d'une caméra de vidéosurveillance.

Une illumination d'inspiration florale qui pend à un réverbère, en face d'une barre d'habitation.

Sculpture en bois d'un loup en train de hurler, posée sur une souche d'arbre, sur un rond-point. L'ensemble est relativement sombre, malgré les éclairages de la route.