Il y a 80 ans, dans la nuit 8 mai 1945, sur le coup de 23h00, l’Allemagne nazie signait un acte mettant fin aux combats, en présence de représentants de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France. Chaque année, de nombreuses municipalités françaises célèbrent la victoire des puissances Alliées et l’effondrement du IIIe Reich.
Quelques jours avant la commémoration annuelle du 8 mai, « le Ch’ni » revient en images sur la cérémonie de 2023 à Septmoncel les Molunes (Jura). Discours, dépôt de gerbes et minute de silence, s’accompagnent de la Fanfare du Haut-Jura, fondée en 1884 et composée d’un vingtaine de musicien·ne·s, reprenant « le Chant des partisans », la sonnerie « aux Morts », ainsi que « la Marseillaise ».

Les musicien·es se préparent à jouer à coté du monument aux morts sur lequel les noms de Camille Gros et Henri Vuillermoz, morts durant la guerre, sont inscrits.






En présence du maire du village et de plusieurs élu·es, une première commémoration se tient devant le monument aux morts des Molunes.


Avec les habitantes et habitants du village, un pot est organisé tous les ans dans la petite mairie des Molunes, village rattaché à la commune de Septmoncel depuis 2017.



Dans cette commune aux 800 âmes, en deuxième partie de matinée, une autre cérémonie est organisée devant la mairie de Septmoncel. Sur un pupitre décoré d’une meule de bleu de Septmoncel et du « Chapeau de Gendarme », le maire prononcera à nouveau son discours. Les pompiers quant à eux bloquent l’axe fréquenté qui relie Saint-Claude aux Rousses.


Sur le perron de la mairie, des enfants de l’école primaire du village sont venus prendre part aux commémorations.



Photographies Antoine Mermet. Galerie photos à retrouver sur Hans Lucas.