Ielles étaient environ 250 à manifester ce matin sur Besançon, venu·e·s de toute la région à l’appel d’une intersyndicale élargie (FSU, SUD/Solidaires, CGT/Éduc’Action, SGEN/CFDT, UNSA, FO, FCPE). Après une réunion d’échanges mardi dernier à la maison du peuple, professeur·e·s, membres du personnel et parents d’élèves entendaient aussi dénoncer dans la rue les mesures prévues par le « choc des savoirs » pour les établissements du premier et second degrés. « Il s’agit de répartir les enfants pour les mettre par groupes, selon leur niveau en mathématiques et en français. Ce projet s’est fait sans la moindre concertation, avec une levée unanime de boucliers. C’est un véritable tri qui s’instaure, qui va évidemment plomber celleux déjà en difficulté. Séparation, concurrence, ostracisme… Il est non seulement inutile, mais dangereux ; entre ça et le SNU [Service National Universel], on bascule dans une éducation inégalitaire et martiale. Nous refusons fermement cette vision, défendant les principes d’égalité et exigeant des moyens pour mener notre mission à bien ! » expose notamment une institutrice de l’Académie.

À lire aussi

« Travailler – la conquête de l’égalité »
Mercredi 30 avril, le café-librairie « l’Interstice » organisait une soirée questionnant le rapport au travail, mais aussi les domaines exclus de cette définition. Tâches domestiques, labeur…

À Besançon, 2 000 manifestant·e·s pour le 1er mai
En cette journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, militant·e·s et habitant·e·s étaient invité·e·s à prendre part au traditionnel défilé du jour. Au…

La revue de presse du 1er au 30 avril 2025
7 avril · L’Assurance maladie vient de déconventionner les centres « Ophtalmologie express » pour pratiques frauduleuses et 7 centres en Bourgogne-Franche-Comté sont concernés. Dans ces centres,…

Le coup de crayon, par Peha – 30 avril 2025
Rendez-vous demain à 10h30, places de Droits Humains à Besançon, pour un défilé du 1er mai le plus unitaire possible, visant à rappeler nos droits et nos…

En hommage à Aboubakar Cissé et contre tous les racismes, un rassemblement « républicain »
Hier soir, Esplanade des Droits Humains, la Municipalité de Besançon appelait à un rassemblement « républicain » en hommage à Aboubakar Cissé et contre tous des racismes….

SolMiRé, huit ans de luttes pour défendre les droits des exilé·e·s
Ce week-end à la Malcombe, l’association « Solidarité Migrant·e·s Réfugié·e·s » (SolMiRé) organisait sa fête annuelle. L’occasion d’un moment revendicatif et festif, visant à se retrouver, échanger…