Ielles étaient environ 250 à manifester ce matin sur Besançon, venu·e·s de toute la région à l’appel d’une intersyndicale élargie (FSU, SUD/Solidaires, CGT/Éduc’Action, SGEN/CFDT, UNSA, FO, FCPE). Après une réunion d’échanges mardi dernier à la maison du peuple, professeur·e·s, membres du personnel et parents d’élèves entendaient aussi dénoncer dans la rue les mesures prévues par le « choc des savoirs » pour les établissements du premier et second degrés. « Il s’agit de répartir les enfants pour les mettre par groupes, selon leur niveau en mathématiques et en français. Ce projet s’est fait sans la moindre concertation, avec une levée unanime de boucliers. C’est un véritable tri qui s’instaure, qui va évidemment plomber celleux déjà en difficulté. Séparation, concurrence, ostracisme… Il est non seulement inutile, mais dangereux ; entre ça et le SNU [Service National Universel], on bascule dans une éducation inégalitaire et martiale. Nous refusons fermement cette vision, défendant les principes d’égalité et exigeant des moyens pour mener notre mission à bien ! » expose notamment une institutrice de l’Académie.

À lire aussi

Jean-Louis Fousseret, ex-maire de Besançon, renvoyé en correctionnelle pour « détournement de fonds publics »
Rendu public le 7 novembre, le dernier rapport de la cour régionale des comptes relatif à la gestion de la ville de Besançon va donc connaître un…

Stigmergie au tiers-lieu du 97 de Battant, un concept novateur mis en pratique collectivement
Il va bientôt être midi et, comme tous les vendredis, les gens du Tiers-lieu du 97 s’assoient autour d’une grande table en bois. C’est l’heure du tour…

Figure comtoise de la droite, la ministre Annie Genevard se prend (encore) les pieds dans le couscous
Si elle vient de bloquer l’entrée en vigueur d’une nouvelle version du « nutri-score » en se basant notamment sur la défense de la filière comté, la…

Le coup de crayon, par Peha – 16 avril 2025
À l’annonce par la municipalité des nouveaux tarifs rentrant en vigueur le 1er juillet prochain, la droite locale a immédiatement fustigé la mesure, reprochant à la mairie…

Le « Besac Antifa Fest », première édition
En juin 2025, aura lieu la première édition du « Besac Antifa Fest ». Un festival urbain local dédié aux luttes antifascistes, suivant le modèle lyonnais lancé…

À Besançon, le spirituel détourné au profit du n’importe quoi
Présent à Micropolis chaque année depuis 17 ans, le « Salon Bio&Co » fait cette année peau neuve et inaugure sa nouvelle version, le « Salon Bien-Être, Bio et Spiritualité »….