Ielles étaient environ 250 à manifester ce matin sur Besançon, venu·e·s de toute la région à l’appel d’une intersyndicale élargie (FSU, SUD/Solidaires, CGT/Éduc’Action, SGEN/CFDT, UNSA, FO, FCPE). Après une réunion d’échanges mardi dernier à la maison du peuple, professeur·e·s, membres du personnel et parents d’élèves entendaient aussi dénoncer dans la rue les mesures prévues par le « choc des savoirs » pour les établissements du premier et second degrés. « Il s’agit de répartir les enfants pour les mettre par groupes, selon leur niveau en mathématiques et en français. Ce projet s’est fait sans la moindre concertation, avec une levée unanime de boucliers. C’est un véritable tri qui s’instaure, qui va évidemment plomber celleux déjà en difficulté. Séparation, concurrence, ostracisme… Il est non seulement inutile, mais dangereux ; entre ça et le SNU [Service National Universel], on bascule dans une éducation inégalitaire et martiale. Nous refusons fermement cette vision, défendant les principes d’égalité et exigeant des moyens pour mener notre mission à bien ! » expose notamment une institutrice de l’Académie.

À lire aussi

Un responsable du « collectif Palestine de Besançon » condamné pour « diffamation publique »
À la suite d’une enquête parue le 22 octobre sur les complaisances antisémites du « collectif Palestine », « le Ch’ni » a fait l’objet d’une campagne de dénigrement et…

Le coup de crayon, par Peha – 02 juillet 2025
Après avoir « apporté ses condoléances » (à qui, on se demande bien) suite au décès de ce SDF (mais rien au sujet de l’ouvrier décédé la veille), la…

La revue de presse du 1er au 30 juin 2025
2 juin · Face à la tension en eau potable que subissent certains villages dans la région, et face aux restrictions de consommation de plus en plus…

Karim Touil, une victoire contre l’État
La trentaine, ouvrier du bâtiment, fixé dans une maisonnée à une quarantaine de minutes de Besançon… Karim Touil est désormais « posé », loin du fast de…

Belfort, Lons, Arbois… en Franche-Comté, les villes moyennes et rurales à l’heure des fiertés
Bucolique et conservatrice, la Franche-Comté ? Oui, mais pas seulement. Au rythme de l’évolution des mœurs, les bourgs font aussi leur révolution. Entre les deux mastodontes que…

À Besançon Saint-Claude, un tournoi de football pour la Palestine
Ce samedi après-midi dans la capitale comtoise, un tournoi de football solidaire était dédié aux couleurs palestiniennes. Sous l’égide du « Parti Communiste Français » (PCF), des…