Ielles étaient environ 250 à manifester ce matin sur Besançon, venu·e·s de toute la région à l’appel d’une intersyndicale élargie (FSU, SUD/Solidaires, CGT/Éduc’Action, SGEN/CFDT, UNSA, FO, FCPE). Après une réunion d’échanges mardi dernier à la maison du peuple, professeur·e·s, membres du personnel et parents d’élèves entendaient aussi dénoncer dans la rue les mesures prévues par le « choc des savoirs » pour les établissements du premier et second degrés. « Il s’agit de répartir les enfants pour les mettre par groupes, selon leur niveau en mathématiques et en français. Ce projet s’est fait sans la moindre concertation, avec une levée unanime de boucliers. C’est un véritable tri qui s’instaure, qui va évidemment plomber celleux déjà en difficulté. Séparation, concurrence, ostracisme… Il est non seulement inutile, mais dangereux ; entre ça et le SNU [Service National Universel], on bascule dans une éducation inégalitaire et martiale. Nous refusons fermement cette vision, défendant les principes d’égalité et exigeant des moyens pour mener notre mission à bien ! » expose notamment une institutrice de l’Académie.
À lire aussi
« Ce qu’on mange, c’est déjà de la politique »
Ce samedi de 11h00 à 15h00 place du Huit-Septembre, l’association « L214 » organisait une chasse au trésor gourmande dans le centre-ville de Besançon. Si cet évènement s’inscrit dans une…
À Besançon, les « dispositifs anti-SDF » toujours plus présents
Durant l’été 2018, coup de tonnerre. La capitale comtoise promulgue un « arrêté anti-mendicité » en catimini, prévoyant notamment de prohiber les « regroupements » et la « station assise » dans les artères…
Pour la ville de Besançon, les drapeaux indiqueraient-ils seulement le sens du vent ?
Pavoisant le fronton de certains édifices emblématiques de la ville, les bannières européenne, française et bisontine s’accompagnent souvent, au gré des bouleversements du monde, d’autres étendards. Plus que la simple…
Le coup de crayon, par Peha – 08 janvier 2025
La question a été très vite répondue, hier soir dans de nombreuses villes de France, où des personnes se sont spontanément rassemblées pour fêter la mort de Jean-Marie Le Pen,…
À Besançon, une centaine de fêtard·e·s trinquent à la mort de Jean-Marie le Pen
Diffusé sur les réseaux sociaux, l’appel spontané du collectif antifasciste « la Nuée » a été entendu. Comme dans une vingtaine d’autres villes françaises – jusqu’à Montbéliard, certain·e·s comtois·e·s avaient…
Le Ch’ni : Huit mois d’existence, déjà
Le 2 août dernier, nous avions tiré un bilan encourageant après un premier trimestre d’activité. Cinq mois plus tard avec la nouvelle année, c’est donc l’occasion de reprendre les comptes….