Un rassemblement contre la précarité

Pour la deuxième année consécutive, une mobilisation était organisée ce samedi 17 janvier place Jouffroy d’Abbans à l’initiative du syndicat « CGT » et de l’association « AC – Agir contre le chômage ». « Un rassemblement contre la précarité, pas contre les précaires ! » insiste José Avillès, secrétaire de l’union départementale du Doubs. Comme lui, les militant·e·s présent·e·s entendaient bien sensibiliser la population, casser les clichés et apporter des réponses quant aux difficultés inhérentes aux masses de laissé·e·s pour compte souvent actifs/actives.

« Prenons l’exemple de Chateaufarine, première zone commerciale de la région. Les chiffres datent un peu, mais donnaient environ 1 200 emplois avec une large majorité de temps partiels subis et 3/4 de femmes… Ces réalités ne sont pas une fatalité, mais le fruit d’un système qu’on doit changer » poursuit le responsable « CGT ». Quelques chiffres, qui s’ajoutent à beaucoup d’autres : 912 personnes mortes dans la rue en 2024, 100 000 emplois supprimés ou menacés en un an, alors que 145 magnats français possèdent à eux seuls une fortune personnelle de 1 128 milliards d’euros.

« Mais pendant qu’on refuse d’appliquer la taxe Zucman sur ces empires indécents qui en plus profitent d’argent public et d’allégements d’impôts, les 7,5 millions d’inscrit·e·s à France Travail et les près de 2 millions au RSA voient leurs indemnités rognées, les conditions d’obtention durcies et les politiques les stigmatiser. Refuser l’austérité, conserver nos droits et en obtenir de nouveaux, on peut le faire… Ça commence par se retrouver, comme aujourd’hui. Entre les galères et l’isolement, il est possible de se battre collectivement » analyse toutefois un intermittent de la « CIP ».

Illustration d’en-tête : Une partie des militant·e·s réuni·e·s ce matin place Jouffroy-d’Abbans.